Une raison stupide explique l’élimination de Russell en Q1

Le pilote Mercedes, George Russell, s’élancera de la 17e position au départ du GP d’Autriche de F1, après des choix douteux en qualifications

George Russell a vécu un samedi difficile en Hongrie. Le pilote Mercedes, pourtant en forme ces dernières semaines, a été éliminé dès la Q1, victime d’une erreur stratégique qui a laissé l’équipe perplexe.

Alors que les conditions de piste s’amélioraient progressivement, Russell est rentré aux stands prématurément. Un pari risqué qui s’est soldé par un échec. En effet, tandis que le Britannique regagnait son box, ses concurrents ont continué à améliorer leurs temps, profitant d’une piste de plus en plus sèche.

Il s’est avéré que la quantité de carburant embarquée par la Mercedes n’était pas suffisante pour effectuer un dernier tour rapide. Une erreur fondamentale qui a coûté cher à Russell.

En conférence de presse, Russell a expliqué les deux raisons de son élimination surprise : « Il y a eu deux facteurs », a-t-il déclaré. « Premièrement, je n’ai pas fait du bon travail au début, ce qui m’a placé en 15ème position. Ensuite, on a monté des pneus neufs en fin de séance, mais il n’y avait pas assez de carburant pour la terminer. »

« C’est une erreur que nous ne devrions pas commettre à ce niveau », a déclaré le pilote britannique après la séance. « Avoir assez de carburant pour terminer la session est primordial, et nous avons clairement manqué le coche. »

Cette décision de rentrer aux stands prématurément n’a pas été prise par Russell seul. Elle résulte d’une stratégie d’équipe qui a visiblement mal tourné. Les ingénieurs de Mercedes ont sous-estimé la rapidité avec laquelle la piste s’asséchait et ont opté pour une solution qui s’est avérée contre-productive.

C’est un coup dur pour Russell et pour Mercedes. Le pilote britannique, qui avait montré de belles performances ces dernières semaines, devra désormais remonter un peloton compact depuis la 17ème place. Quant à l’équipe, elle voit ses espoirs de podium s’éloigner un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *