Norris décroche la pole position du GP de Hongrie de F1

C’est Lando Norris qui a réalisé le meilleur temps en qualifications sur le Hungaroring. Il s’élancera de la pole devant Oscar Piastri et Max Verstappen

Q1 :

Dès l’ouverture de la piste, les pilotes se sont élancés sur une piste légèrement humide, optant pour des pneus secs. Haas et Sauber ont été les premiers à prendre la piste, Magnussen signant la première référence. Cependant, les favoris ont rapidement pris le dessus, avec Sainz, Piastri et Hamilton se succédant en tête du classement.

Une première alerte météo est survenue avec l’apparition de quelques gouttes de pluie, sans pour autant perturber la séance.

Mais l’une des principales victimes de cette séance a été le pilote Red Bull Sergio Perez. Il a fait une sortie de piste assez violente, ce qui a provoqué un drapeau rouge. Le cycle infernal se poursuit pour le pilote mexicain.

À la reprise de la séance, la pluie s’est intensifiée, rendant la piste un peu plus glissante mais elle a rapidement séché permettant aux derniers pilotes en piste d’améliorer leur temps, menant à des éliminations surprises.

Sergio Pérez a donc été éliminé dès la Q1, tout comme George Russell. Les deux Alpine d’Ocon et Gasly et la Sauber de Zhou ont également été éliminées.

Malgré les conditions piégeuses, Max Verstappen a assuré sa qualification sans difficulté, tout comme les autres favoris. Lewis Hamilton a terminé en tête de cette Q1.

Q2 :

La Q2 a débuté sur une piste séchante, offrant aux pilotes des conditions plus favorables qu’en Q1. La session a été marquée par les difficultés de Lewis Hamilton, qui s’est retrouvé en danger d’élimination.

Max Verstappen, quant à lui, a rapidement imposé son rythme, signant le meilleur temps provisoire avant d’être battu par Lando Norris. Sainz et Lelcerc ont montré de belles performances et se sont classés en P4 et P5, derrière Piastri.

Daniel Ricciardo a créé la surprise en réalisant le neuvième temps dans un dernier effort et a réussi à se hisser en Q3, évitant de justesse l’élimination. Son coéquipier Yuki Tsunoda a également réussi à se qualifier.

Les cinq pilotes éliminés en Q2 sont Hulkenberg, Bottas, Albon, Sargeant et Magnussen.

Q3 :

McLaren en démonstration, Norris impressionnant

Dès le début de la séance, les McLaren ont affiché un rythme éblouissant. Lando Norris a réalisé un tour exceptionnel, s’emparant de la pole position provisoire devant Verstappen. Son coéquipier, Oscar Piastri, n’a pas été en reste, se hissant à la deuxième place.

Max Verstappen, bien que rapide, n’a pas réussi à égaler le rythme des McLaren. Les Ferrari de Sainz et Leclerc ont également été en retrait, ne parvenant pas à se mêler à la lutte pour la pole.

Alors que les pilotes se préparaient pour leur deuxième tentative, un violent accident de Yuki Tsunoda a provoqué un drapeau rouge. La plupart des pilotes ont pu reprendre la piste mais la hiérarchie n’a pas bougé. Le classement a donc été figé, offrant à Lando Norris une superbe pole position, devant son coéquipier Piastri.

IMGEQP
1NorrisMcLaren
2PiastriMcLaren
3VerstappenRed Bull
4SainzFerrari
5HamiltonMercedes
6LeclercFerrari
7AlonsoAston Martin
8StrollAston Martin
9TsunodaVCARB
10RicciardoVcarb
11HulkenbergHaas
12BottasSauber
13AlbonWilliams
14SargeantWilliams
15MagnussenHaas
16PerezRed Bull
17RussellMercedes
18ZhouSauber
19OconAlpine
20GaslyAlpline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *