Le partenariat avec Toyota a-t-il pesé dans la balance pour convaincre Esteban Ocon de rejoindre l’écurie américaine Haas en 2025 ?
Le directeur de l’équipe Haas, Ayao Komatsu, a révélé que lors des discussions de recrutement avec Esteban Ocon pour la saison 2025, il n’avait pas mentionné les négociations en cours avec Toyota. À cette époque, l’accord n’était pas encore scellé, et Komatsu ne voulait pas promettre des éléments incertains à son futur pilote.
Haas a confirmé fin juillet la signature d’Esteban Ocon pour 2025, aux côtés du jeune Oliver Bearman, dans le cadre d’un contrat pluriannuel. Le pilote français, qui quitte Alpine après cinq années passées chez l’écurie d’Enstone, avait alors exprimé son enthousiasme pour le projet de Haas, louant la trajectoire ascendante de l’équipe sous la direction de Komatsu.
Ocon, qui a déjà travaillé avec Komatsu au début de sa carrière, s’était dit convaincu par le plan de développement de l’équipe. « C’est un défi excitant », avait-il déclaré à l’époque, soulignant le « même objectif » partagé avec son futur employeur.
Toutefois, l’implication potentielle de Toyota Gazoo Racing n’a pas été un facteur dans la décision d’Ocon. Komatsu a expliqué qu’il était trop tôt pour aborder ce sujet pendant les négociations. « Lorsque nous finalisions le contrat d’Esteban, autour de la période du Grand Prix d’Autriche, je ne pouvais rien garantir concernant Toyota », a expliqué le directeur japonais.
Il a ajouté : « Je ne voulais pas lui faire de promesses que je ne pourrais pas tenir. Il a signé en comprenant que l’équipe avait une vision de développement, mais sans être informé spécifiquement de ce partenariat technique. »
Le partenariat avec Toyota Gazoo Racing, officialisé après l’arrivée d’Ocon, débutera au Grand Prix des États-Unis. Komatsu estime que le soutien de la marque japonaise apportera à Haas les ressources nécessaires pour progresser et, à terme, viser un premier podium en Formule 1.
« Nous sommes la plus petite équipe sur la grille et nous manquons de certaines ressources pour comprendre et optimiser notre voiture », a confié Komatsu. « Pour être plus compétitifs dans le peloton, nous avions besoin d’un partenaire capable de nous apporter les moyens et le savoir-faire nécessaires. »
Selon le patron de Haas, les infrastructures de Toyota à Cologne offriront à l’équipe américaine une nouvelle capacité de développement, de quoi renforcer sa présence dans la lutte du milieu de grille. Ce partenariat pourrait ainsi constituer un atout majeur pour l’équipe et ses ambitions futures en Formule 1.
"I’m hugely excited that MoneyGram Haas F1 Team and TOYOTA GAZOO Racing have come together to enter into this technical partnership.” 🤝
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) October 11, 2024
🗣️ Ayao Komatsu#HaasF1 #F1 pic.twitter.com/fDHc8x7djQ
Il faut que Toyota mette à jour sa soufflerie car elle est complètement dépassée.