L’échec de la candidature en Formule 1 d’Andretti remet en question l’accord moteur avec Renault
Le rêve d’Andretti de rejoindre la Formule 1 en tant que 11e équipe s’est envolé pour le moment, et cela a des répercussions sur ses négociations avec Renault pour la fourniture de moteurs. Renault et Andretti avaient signé un pré-accord en début d’année 2023. Cet accord prévoyait que Renault fournirait des moteurs à Andretti jusqu’à ce que General Motors, partenaire d’Andretti, construise son propre moteur F1.
Cependant, ce pré-accord est arrivé à expiration en raison de l’allongement du processus d’évaluation de la candidature d’Andretti par la Formula One Management (FOM). Le constructeur français a déclaré être ouvert à de nouvelles discussions avec Andretti, mais uniquement si l’équipe américaine obtient l’approbation de la FOM pour rejoindre la grille de départ.
Selon Motorsport, Bruno Famin, directeur d’Alpine F1 Team, a confirmé qu’il n’y a eu aucune discussion entre Renault et Andretti depuis que la FOM a rejeté la candidature de l’équipe américaine. Alpine était favorable à l’arrivée d’une 11e équipe en F1, mais uniquement si elle apportait une « valeur ajoutée » au championnat. La FOM ayant décidé que ce n’était pas le cas pour Andretti, Alpine respecte sa décision.
L’avenir de la candidature d’Andretti en F1 est désormais incertain. L’équipe américaine devra attendre 2028, lorsque General Motors sera prêt à fournir des moteurs, pour espérer de nouveau intégrer la grille de départ.
Il est difficile de dire si Andretti aura une chance de rejoindre la F1 à l’avenir. L’équipe américaine devra convaincre la FOM qu’elle est un atout précieux pour le championnat. Cela pourrait passer par le développement d’un partenariat avec un constructeur automobile majeur, comme General Motors.
En attendant, Renault se concentrera sur ses propres ambitions en F1. L’équipe française vise à devenir une équipe de pointe dans les années à venir.
🗣️ Alors qu'Andretti assure ne rien lâcher depuis le "non" de la #F1, Renault indique que les discussions avec la structure américaine n'ont pas repris
— Motorsport France (@Motorsport_FR) February 8, 2024
Plus d'infos 🔗 https://t.co/x9eXZ8c0ni pic.twitter.com/VNklTUALVs