Mercedes saisit la FIA pour contester la pénalité d’Antonelli

Mercedes conteste la pénalité de 5 secondes infligée à Antonelli lors du Grand Prix d’Australie de Formule 1, réclamant un droit de révision auprès de la FIA.

Mercedes a décidé de se lancer dans une procédure de contestation après la fin du Grand Prix d’Australie, à propos du résultat final de la course en raison de la pénalité infligée à Kimi Antonelli. Le constructeur allemand a déposé une plainte auprès de la FIA après la décision des commissaires de sanctionner le jeune pilote d’une pénalité de cinq secondes.

Cette sanction est survenue suite à un incident dans la voie des stands, où Antonelli aurait été jugé responsable d’un « unsafe release », alors que plusieurs pilotent s’équipaient des pneus slicks sous le régime de la voiture de sécurité, suite à l’accident de Fernando Alonso au tour 34. Si l’incident en question a perturbé l’ordre établi, c’est la manière dont la pénalité a été appliquée, et surtout son impact sur les positions finales, qui est au cœur de la protestation de Mercedes.

Dans les dernières étapes de la course, Antonelli a réussi à dépasser Alex Albon pour prendre la quatrième place, mais a ensuite été rétrogradé en cinquième position une fois la pénalité de cinq secondes appliquée, privant ainsi l’Italien d’un précieux résultat en points. Ce fût un moment historique pour le jeune pilote. L’Italien a non seulement marqué des points, mais est aussi devenu le deuxième plus jeune pilote de l’histoire de la F1 à en récolter. Il est également le plus jeune à le réaliser cet exploit lors de ses débuts en F1, malgré une sortie de piste au virage 4.

Mercedes, par le biais de son droit de révision dans le code sportif international, a demandé à la FIA de reconsidérer cette décision. Pour que cette protestation soit acceptée, l’équipe doit présenter des éléments nouveaux, significatifs et pertinents qui justifient une réévaluation de la pénalité. Les commissaires devront déterminer si les preuves fournies par Mercedes remplissent ce critère avant de se réunir pour décider si la sanction sera annulée.

À l’heure où ces lignes sont écrites, une réunion des stewards est prévue à 18h40, heure locale de Melbourne, pour discuter de la protestation et de l’éventuelle révision du résultat de la course. Ce développement pourrait potentiellement modifier le classement final du Grand Prix d’Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *