Les inquiétudes de Mercedes concernant les chances de dépassement d’Hamilton

Le directeur technique de Mercedes, Andrew Shovlin, prévoit un « défi » pour Lewis Hamilton en Turquie

Le septuple champion du monde n’aurait pas pu rêver d’un meilleur départ sur la piste d’Istanbul Park, en prenant la tête des deux séances d’essais du vendredi, tandis que son rival Max Verstappen a dû se battre avec une Red Bull déséquilibrée.

Mais au terme des qualifications, un meilleur temps ne permettrait pas à Hamilton de décrocher la pole, puisqu’il perdra 10 places sur la grille après avoir adopté un nouveau moteur à combustion interne pour le Grand Prix de Turquie.

Ce n’est que la deuxième halte de la Formule 1 à Istanbul, après le retour du site au calendrier en 2020, donc les données ne sont pas abondantes sur les possibilités de dépassement, d’autant plus que le Grand Prix de Turquie 2020 a connu un tarmac extrêmement glissant et des conditions humides.

Ceci étant dit, Shovlin a révélé quelques craintes sur les chances d’Hamilton de remonter dimanche après cette chute sur la grille. « Nous avons eu une journée solide ; les deux voitures montrent un bon rythme sur le tour unique et sur le long run« , a déclaré Shovlin dans le débriefing de Mercedes vendredi. « Nous avons dû modifier les réglages au cours de la journée car la piste avait plus d’adhérence que ce que nous attendions, mais il semble que nous ayons fini à peu près au bon endroit. »

« Nous devons examiner les données pour comprendre où en sont les trois composés de pneus en termes de rythme et de dégradation ; nous nous attendions à ce qu’ils souffrent un peu plus étant donné les virages à haute énergie ici, mais ils semblent tenir le coup étonnamment bien. Il semble que les autres équipes soient arrivées avec les mêmes idées préconçues, car nous avons vu beaucoup de pneus tendres utilisés au cours de la journée. »

« Les indications des essais libres sont qu’il va être assez difficile pour Lewis de dépasser sur la piste, mais nous examinons toutes les options disponibles dans la stratégie et sur la configuration de la voiture pour nous permettre de nous battre dimanche. »

Bonne nouvelle pour Mercedes, Valtteri Bottas a terminé la FP2 avec un avantage de plus de deux dixièmes sur Verstappen, ce qui est vital pourde Mercedes dans les batailles pour le titre des pilotes et des constructeurs contre Verstappen et Red Bull respectivement.

« Valtteri a fait un bon début de week-end et semblait avoir l’avantage sur Max aujourd’hui », a déclaré Shovlin. « Nous allons travailler dur pour essayer de garder cet avantage car c’est évidemment un grand coup de pouce pour les deux championnats si nous pouvons mettre Valtteri devant samedi et dimanche. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *