La formule 1 pourrait retarder d’un an l’introduction prévue du nouveau règlement de 2021 afin de réduire les coûts suite aux perturbations causées par la pandémie de coronavirus.
Les équipes s’efforcent de maintenir les règles actuelles de 2020 gelées pour la saison prochaine et de reporter les changements jusqu’en 2022 pour aider à faire face à la pression dans ce qui devrait être une année difficile.
Avec un bouleversement majeur de la réglementation à l’horizon, les équipes étaient déjà confrontées à la tâche délicate de devoir équilibrer le développement pour 2020 et 2021 et de décider à quel moment se concentrer sur la nouvelle conception de la voiture.
Mais avec l’épidémie de COVID-19 qui retarde le début de la saison 2020 au plus tôt au mois de mai, les équipes sont prêtes à faire face à de nouvelles complications avec une fin d’année potentiellement très chargée, les dirigeants de la F1 visant à organiser au moins 17-18 courses.
Un calendrier réduit entraînerait une chute massive des revenus des équipes, qui parlent du maintien des règles inchangées pour une année supplémentaire lors d’une conférence téléphonique cette semaine.
Selon Auto motor und Sport, neuf des dix équipes ont soutenu l’idée, seule Ferrari demandant plus de temps pour réfléchir à la situation et aux conséquences possibles.
Un deuxième appel doit avoir lieu jeudi, en présence des chefs de F1 Chase Carey et Ross Brawn et du président de la FIA Jean Todt.
Si la révision du règlement était retardée, le châssis et le développement de la boîte de vitesses et d’autres pièces mécaniques clés seraient gelés, seul le développement de l’aérodynamique pouvant se poursuivre.
Bien entendu, les mesures de plafonnement des coûts prévues seraient encore appliquées tout au long de la saison 2021, et les équipes devront se préparent à l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement à partir de 2022.
Un report permettrait non seulement d’alléger la pression du développement sur les équipes, mais aussi de laisser le temps de convenir de nouvelles modifications, notamment le nouvel accord de la Concorde qui doit encore être signé.