Nouvelle recrue : Sauber annonce Gabriel Bortoleto, actuel leader de la F2, aux côtés de Nico Hülkenberg à partir de la saison 2025 de F1
Sauber a officialisé l’arrivée de Gabriel Bortoleto en tant que coéquipier de Nico Hülkenberg pour la saison 2025. Moins d’une heure après l’annonce du départ de Valtteri Bottas et Zhou Guanyu, l’équipe basée à Hinwil a accueilli le pilote brésilien via un message posté sur le réseau social X : « Gabriel Bortoleto a rejoint le groupe de discussion. »
Ancien membre du programme junior de McLaren, Bortoleto, âgé de 20 ans, est actuellement en tête du championnat de Formule 2 avec deux manches restantes, et est managé par Fernando Alonso. Dans un communiqué, Sauber s’est félicité de cette nouvelle signature en précisant qu’ils avaient conclu un contrat pluriannuel avec le Brésilien, qui devient ainsi l’un des quatre débutants sur la grille de F1 pour 2025, aux côtés de Jack Doohan, Kimi Antonelli et Oliver Bearman.
« Intégrer une équipe qui combine l’histoire de Sauber et l’ambition d’Audi est un immense honneur, » a déclaré Bortoleto. « Je suis reconnaissant pour cette opportunité de faire mes débuts en F1 aux côtés d’un pilote expérimenté comme Nico Hülkenberg. »
Avec l’arrivée de Bortoleto, Sauber, qui passera officiellement sous bannière Audi en 2026, prend un virage stratégique majeur. Le projet, sous la direction de Mattia Binotto, se veut ambitieux et marque le début d’une ère pour Audi en Formule 1. En accueillant Bortoleto, Audi fait son retour aux racines brésiliennes en Formule 1, une première depuis Felipe Massa.
« Gabriel a déjà prouvé dans les catégories juniors qu’il a le potentiel pour devenir un gagnant, » a commenté Mattia Binotto, directeur de l’équipe Audi F1. « Avec Nico et Gabriel, nous avons le duo idéal pour construire l’avenir et asseoir notre succès en Formule 1. »
Ce transfert chez Sauber fait suite à la rupture de contrat entre Bortoleto et McLaren, qui a souhaité « le meilleur pour la suite de sa carrière. » Cette décision permet au jeune Brésilien de s’engager pleinement avec Sauber, une équipe qui se positionne sur le long terme. Bortoleto voit dans cette alliance une chance de progresser au cœur d’un projet ambitieux visant à propulser Sauber vers le sommet de la compétition, avec l’officialisation d’Audi en tant que constructeur en 2026.
"Everyone that is a racing driver is dreaming of becoming a Formula One driver one day"
— Stake F1 Team KICK Sauber (@stakef1team_ks) November 6, 2024
🔗 Get to know our 2025 driver on our YouTube channel: https://t.co/AP0pXtl3jW pic.twitter.com/4wBG0nbn5W