Pierre Gasly pointe le pilotage de Max Verstappen, qualifié d’intelligent mais risqué. Selon lui, les duels avec Max finissent rarement sans incident.
Pierre Gasly a été interrogé sur les tactiques agressives de Max Verstappen en piste. Selon le pilote Alpine, le style de pilotage du triple champion du monde, souvent à la limite du règlement, laisse rarement place à des duels sereins. « Je pense que nous pouvons tous dire, tous ceux qui ont couru avec lui en karting [que c’était] la même chose. De nombreux départs se sont terminés dans l’herbe parce que Max avait démarré derrière moi, et c’était tout simplement la façon dont il courait à l’époque.», a-t-il confié à la presse, selon MotorsportWeek, soulignant la continuité de ce style depuis leurs débuts dans la compétition.
Le Français reconnaît cependant que l’approche de Verstappen repose sur une intelligence stratégique. « Max est très malin dans sa manière d’utiliser le règlement. Il pousse tout à la limite, et quand on joue un championnat, c’est ce que vous attendez d’un pilote de ce calibre », a ajouté Gasly. Ces méthodes ont d’ailleurs porté leurs fruits, permettant au Néerlandais d’être en excellente position pour remporter un quatrième titre mondial consécutif, même si elles divisent toujours autant l’opinion dans le paddock.
Les incidents récents entre Verstappen et Lando Norris aux États-Unis et au Mexique ont ravivé le débat sur les limites du pilotage agressif. Gasly, qui a côtoyé Verstappen tout au long de sa carrière, estime que ce dernier se distingue par un style « unique » parmi les pilotes actuels. « Ce qui est clair, c’est que le style de course de Max est tout à fait unique sur la grille. Lorsque vous vous retrouvez roue contre roue avec lui, le résultat est souvent légèrement différent de celui auquel vous êtes confronté avec d’autres pilotes. »
En comparant Verstappen à des légendes comme Ayrton Senna ou Michael Schumacher, Gasly met en lumière une constante chez les grands champions : un acharnement à repousser les limites pour asseoir leur domination.
L’agressivité de Verstappen a également poussé la FIA et les 20 pilotes de F1 à se réunir lors du Grand Prix du Mexique pour discuter des règles concernant les duels en piste. Ces échanges devraient aboutir à une clarification des lignes directrices à la fin de la saison, une initiative saluée par plusieurs pilotes, dont Gasly.
En attendant ces ajustements, Verstappen continue de faire parler de lui, non seulement pour ses victoires, mais aussi pour la manière dont il les obtient. « Il est également très intelligent dans l’utilisation des règlements et pousse tout à la limite », a ajouté Gasly. « Lorsque vous vous battez pour un championnat du monde, c’est ce que vous attendez d’un gars comme lui. »