Verstappen quadruple champion du monde de F1 à Las Vegas si…

Après sa victoire au Grand Prix du Brésil, Max Verstappen n’est plus qu’à un pas d’un 4e titre. Las Vegas pourrait être le théâtre de son sacre

À Interlagos, Verstappen a démontré une fois de plus pourquoi il est l’un des plus grands pilotes de sa génération. Parti en fond de grille après des qualifications frustrantes, le Néerlandais a profité de circonstances de course mouvementées, avec notamment une voiture de sécurité et un drapeau rouge suite à l’accident de Franco Colapinto. Il a su exploiter chaque opportunité pour remonter le peloton et s’imposer pour la huitième fois cette saison.

« Ça faisait un moment qu’on n’avait pas gagné, et cette course a été incroyable, » a confié Verstappen après sa victoire. « Je me suis surpris moi-même, surtout dans ces conditions difficiles. Sous la pluie, tout peut arriver, mais on est resté concentré toute la journée. » Ce succès au Brésil représente plus qu’une victoire : il redonne à Verstappen une dynamique positive et le propulse vers un sacre certain.

Avec une avance de 62 points sur Lando Norris, Verstappen est proche de son quatrième titre. Pour être couronné dès le Grand Prix de Las Vegas, il lui suffit de terminer devant Norris, sans nécessité de viser une victoire. En effet, peu importe la position exacte sur la grille d’arrivée, l’essentiel pour Verstappen sera de devancer son rival direct pour sceller définitivement le championnat.

Dans le cas où il ne parviendrait pas à concrétiser à Las Vegas, il lui resterait tout de même deux courses pour finaliser son sacre : au Qatar le 1er décembre, et enfin à Abu Dhabi le 8 décembre. Cependant, connaissant l’esprit de compétition de Verstappen, il est probable qu’il tentera de clôturer la saison de la manière la plus rapide et éclatante possible.

Lando Norris a vu ses chances se réduire lors du Grand Prix du Brésil. Parti en pole position, le pilote McLaren a connu un début de course difficile et a perdu plusieurs places par la suite. Son équipe, dans un choix stratégique malheureux, a décidé de le faire rentrer aux stands avant le drapeau rouge. Cette décision, combinée aux erreurs de Norris, dont une sortie de piste lors d’un restart, l’a relégué à la sixième place. Ce résultat, bien en deçà de ses espérances, le laisse désormais dans une position inconfortable dans la course au titre.

Pour couronner le tout, une enquête post-course est venue peser sur l’issue de sa prestation brésilienne, Norris étant soupçonné d’une infraction lors de la procédure de départ, après avoir quitté la grille pour un deuxième tour de formation lorsque la course avait été temporairement stoppée. Si des sanctions devaient être appliquées, elles pourraient éloigner encore davantage le pilote McLaren de Verstappen, rendant le défi du titre presque insurmontable pour le Britannique.

Verstappen, déjà triple champion du monde, s’apprête à entrer dans l’histoire en visant un quatrième sacre consécutif. Si la saison a connu des périodes plus ardues, notamment entre l’Espagne et le Brésil où la victoire lui échappait systématiquement, le Néerlandais a su maintenir une pression constante sur ses rivaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *