Colapinto ira-t-il au bout de son essai avec Alpine ?

Colapinto en sursis chez Alpine : Flavio Briatore s’impatiente et pourrait écourter sa période d’essai après des débuts jugés décevants par l’Italien.

Franco Colapinto déjà sur un siège éjectable chez Alpine ? Les trois premiers Grands Prix du pilote Argentin ont été très compliqués, ce qui a eu le don de mettre la patience de Flavio Briatore à rude épreuve. Colapinto subit actuellement un niveau de pression similaire à son prédécesseur, Jack Doohan, et cela doit être difficile à supporter pour un débutant.

Pourtant, le conseiller exécutif d’Alpine, ne tarissait pas d’éloges envers Colapinto et avait milité pour lui offrir une opportunité. Briatore a été séduit par ses prestations lorsqu’il avait pris la place de Logan Sargeant chez Williams. Mais les temps changent et l’Italien a clairement exprimé son mécontentement : « Je ne suis pas satisfait. Il doit aller vite, éviter les erreurs, et marquer des points. C’est tout ce que j’attends de lui », a-t-il déclaré à Sky Deutschland, avant de rester flou sur la durée de son contrat, : « Cinq courses ? Quatre ? Une seule ? On verra. » On rappelle que l’annonce officielle faisait état d’un contrat de cinq courses, mais Briatore est publiquement revenu dessus. (Voir l’article de Motorsport)

Comme un air de déjà vu, ce discours impitoyable rappelle celui a tenu avant la mise sur la touche de Jack Doohan. Johnny Herbert, ex-pilote et ancien commissaire FIA, y voit un avertissement. « Doohan n’a jamais réussi à rebondir. Colapinto, lui, doit absolument prouver sa valeur, sinon il restera un nom oublié parmi d’autres jeunes talents éphémères », a-t-il expliqué, selon Crash.net.

Il ne faut peut-être pas tirer des conclusions définitives mais déjà à Imola, Colapinto est violemment sorti de piste dans le virage de Tamburello. En Espagne, un souci de transmission l’a empêché de défendre ses chances en qualifications, alors qu’il avait montré un bon rythme. En course, il termine 15e, desservi par une stratégie difficilement compréhensible.

« Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. C’était une course très compliquée avec beaucoup de dégradation. On doit revoir notre copie », a-t-il admis après l’arrivée. Malgré tout, Colapinto tente de garder les idées claires : « On progresse pas à pas avec l’équipe. Il faut garder la tête froide. »

Les mauvais classements, c’est une chose, mais ce qui inquiète vraiment, c’est surtout le manque de régularité. « Il y a encore des passages où je ne suis pas à l’aise avec la voiture, surtout à l’entrée de certains virages. Je n’arrive pas à conserver suffisamment de vitesse », a-t-il avoué.

Alpine prépare la grande révolution technique pour 2026 et Briatore a indiqué que 2025 serait une saison d’« expérimentations ». En d’autres termes, Colapinto pourrait n’être qu’un intérimaire surtout avec Paul Aron, très en vue dans l’académie, prêt à prendre la relève.

En attendant, les Grands Prix s’enchaînent et Colapinto a intérêt à rendre une copie parfaite. C’est certes un tracé nouveau pour lui, mais il ne pourra pas tout le temps invoquer le manque d’expérience. Il sait qu’il joue gros, même s’il sait pouvoir compter sur un soutien financier important.

1 thought on “Colapinto ira-t-il au bout de son essai avec Alpine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *