Kimi Antonelli prendra la place de Lewis Hamilton lors des essais libres au Mexique, une chance pour l’Italien de s’affirmer avant de rejoindre l’écurie en 2025.
Lewis Hamilton ne participera pas à la première séance d’essais libres du week-end. En effet, le septuple champion du monde, qui s’apprête à quitter l’écurie allemande pour rejoindre Ferrari en 2025, sera remplacé par le jeune prodige italien Kimi Antonelli. Cette décision, bien que respectant les règles en vigueur, ouvre la porte à une nouvelle opportunité pour Antonelli, malgré son récent accident à Monza.
Après un Grand Prix des États-Unis compliqué à Austin, où Hamilton a terminé avant-dernier lors des qualifications et a subi un accident lors du deuxième tour de course, Mercedes a décidé de ne pas le faire participer à la première session d’essais au Mexique. Toto Wolff, le directeur de l’écurie, a tenu à défendre son pilote, soulignant que son accident n’était pas lié à une erreur de pilotage, mais bien à des problèmes techniques et des conditions de piste difficiles. Selon Wolff, Hamilton n’a pas « perdu la voiture » de manière habituelle et c’est un problème sur la monoplace qui serait en cause.
Cette décision de ne pas faire rouler Hamilton dès le début du week-end pourrait également s’expliquer par l’approche prudente de Mercedes, qui souhaite conserver son pilote en pleine forme pour les dernières courses de la saison. En effet, Hamilton, actuellement sixième au championnat, est encore en lice pour grappiller quelques places avant la fin de l’année, et un bon résultat au Mexique, où il a déjà triomphé à deux reprises, pourrait améliorer son classement.
À 18 ans, Kimi Antonelli fait partie de cette nouvelle génération de jeunes pilotes qui suscitent de grands espoirs en Formule 1. Le jeune Italien, annoncé comme le successeur de Hamilton chez Mercedes à partir de 2025, aura une nouvelle chance de prouver son talent sur la piste mexicaine. Sa dernière sortie lors d’un week-end de Grand Prix, à Monza, s’était terminée de manière prématurée avec un accident. Néanmoins, Mercedes lui renouvelle sa confiance en lui confiant le volant de la W15 lors de cette séance d’essais libres.
Cette opportunité pour Antonelli s’inscrit dans le cadre de la réglementation imposée par la FIA, qui oblige les équipes à faire participer des jeunes pilotes à au moins deux séances d’essais libres par saison, une dans chaque voiture. Pour cette fois-ci, ce sera donc au volant de la monoplace de Lewis Hamilton qu’Antonelli tentera de se distinguer, après avoir déjà pris place dans celle de George Russell.
💥 WOLFF'TEN ANTONELLI İTİRAFI!
— Eau Rouge (@eaurouge_ps) October 9, 2024
🗣️ Toto Wolff: "Kimi Antonelli’nin Monza'daki kazası… Bir hata diyemem, ama 18 yaşında, İtalya'da ilk F1 seansına çıkmanın baskısını tam hesaplayamadık. Belki farklı bir yarışta bunu yapmak daha doğru olurdu."pic.twitter.com/r2riilgPCr