Alpine voulait économiser des pneus. Eh bien c’est réussi !

Alpine a décidé de ne pas relancer ses pilotes, Esteban Ocon et Pierre Gasly, après le drapeau rouge provoqué par Sergio Pérez en Q1. Une erreur qui coûte cher

Lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie, Alpine F1 a parfaitement montré ce qu’il ne faut pas faire. Avec une pluie qui offrait une opportunité en or, le constructeur français a réussi à transformer une potentielle opportunité de briller en une véritable débâcle. La décision de ne pas renvoyer Esteban Ocon et Pierre Gasly en piste après le drapeau rouge de Q1 a été qualifiée comme une « grosse erreur » par Bruno Famin, le directeur de l’écurie.

L’incident s’est produit lors de la Q1, perturbée par un drapeau rouge suite à l’accident de Sergio Pérez. La raison pour laquelle l’équipe a décidé de garder Ocon et Gasly au stand, se résume au fait qu’Alpine voulait préserver un train de pneus tendres neufs. Une décision qui s’est avérée catastrophique.

Alors que la piste était en train de sécher rapidement, Alpine a pris la décision de rester dans les stands, estimant que la piste resterait humide. Peut-être avaient-ils oublié que les autres pilotes, eux, étaient encore en piste. Résultat ? Les A524, initialement 10ème et 12ème, ont fini par se retrouver aux deux dernières positions, alors que leurs rivaux amélioraient leurs temps sur une piste qui s’asséchait au fur et à mesure des passages des monoplaces.

Bruno Famin n’a pas tardé à reconnaître l’énormité de la bévue. « Nous pensions que la piste, qui était humide, ne sècherait pas suffisamment pour améliorer les chronos. Nous étions prêts à partir pour la Q2 ; nous voulions préserver le train de pneus neufs. Et en nous focalisant sur ça, nous avons oublié la situation globale. » Une analyse perspicace, qui arrive malheureusement un peu tard.

Il a également ajouté : « Nous avions une minute pour réagir entre la première amélioration de secteur et la dernière possibilité de sortir, et nous ne l’avons pas utilisée. Grosse erreur. Nous devons en tirer les leçons, changer nos procédures, peut-être nos décisions, mais nous devons nous assurer que ce genre d’erreur ne se reproduise pas. »

Famin a également tenu à s’excuser auprès des employés de l’écurie : « Les erreurs arrivent. Je m’excuse d’abord auprès des pilotes, mais aussi auprès de tous ceux qui travaillent dur à Enstone et à Viry. Vous savez, nous sommes une équipe et nous gagnons ensemble, parfois nous perdons ensemble. Nous progressons ensemble, nous commettons des erreurs ensemble, puis nous travaillons en tant qu’équipe. » Il ne reste plus qu’à espérer que ces erreurs ne deviennent pas une habitude.

Alpine voulait donc économiser des pneus, et sur ce point, c’est un succès. Autre point positif, Pierre Gasly s’élancera de la voie des stands après avoir changé de batterie.

1 thought on “Alpine voulait économiser des pneus. Eh bien c’est réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *