Esteban Ocon ne fait plus partie de la liste des candidats potentiels pour rejoindre Williams aux côtés d’Alex Albon pour la saison 2025 de F1
Esteban Ocon, qui a fait les gros titres ces derniers jours pour sa collision avec son coéquipier Pierre Gasly au premier tour du Grand Prix de Monaco de Formule 1, ne figure pas sur la liste des candidats de Williams pour la saison 2025.
Selon Motorsport-total, le directeur de Williams, James Vowles, aurait des doutes sur « l’esprit d’équipe » d’Ocon, ce qui pousse l’écurie à explorer d’autres options.
L’incident de Monaco n’est pas isolé. Ocon a une tendance à avoir des accrochages avec ses coéquipiers, que ce soit avec Sergio Pérez chez Force India ou Fernando Alonso chez Alpine. Le contact avec Gasly n’était pas leur premier, puisque l’ancien pilote Red Bull avait déjà éliminé les deux pilotes de la course au Grand Prix d’Australie 2023.
Ces incidents, ainsi que la perception qu’ils ont créée, pourraient bien impacter les chances d’Ocon de trouver un baquet en 2025. Surtout lorsqu’on le compare à des pilotes comme Valtteri Bottas, qui a démontré au fil des années sa capacité à mettre l’équipe en avant, même au détriment de ses propres ambitions.
Alors que son avenir chez Alpine reste incertain, Ocon a été lié à des écuries comme Haas, Sauber/Audi et Williams ces dernières semaines. Cependant, il semble que Williams et Vowles ne soient pas convaincus par la capacité d’Ocon à travailler efficacement au sein d’un environnement d’équipe.
Reste à savoir où Ocon atterrira en 2025. Sa réputation, à juste titre ou pas, pourrait bien jouer un rôle négatif dans la décision des écuries.