Les 5 pilotes sous pression en 2020.

Antonio Giovinazzi

Antonio Giovinazzi s’est remis d’un début difficile pour sa première saison complète en F1 en tant que coéquipier de Kimi Raikkonen chez Alfa Romeo, mais un revirement de situation au second semestre 2019 lui a permis de s’assurer une place dans l’équipe suisse pour la saison à venir.

Alors que Raikkonen a réalisé une belle série de Grands Prix consécutifs dans les points, Giovinazzi n’a pas réussi à se hisser dans le top 10 avant le Grand Prix d’Autriche en juin. Il était sur la bonne voie pour marquer deux points à Spa jusqu’à ce qu’il se plante en fin de course, une erreur qui a failli lui coûter sa place.

Cependant, Giovinazzi a immédiatement réagi en rebondissant à domicile à Monza et en marquant des points grâce à une neuvième place, suivie d’une dixième place à Singapour. Le point d’orgue de sa saison est venu du Brésil, où il a décroché une brillante cinquième place derrière Raikkonen, ce qui constitue le meilleur résultat de l’année pour Alfa.

En 2020, l’Italien devrait être plus régulier dès le départ et l’expérience qu’il aura acquise aux côtés du vétéran Raikkonen devrait lui être utile. L’absence de progression risque d’entraîner une incertitude quant à son avenir, au milieu d’une pléthore de talents prometteurs issus du pool de jeunes pilotes de Ferrari.

La Scuderia est censée avoir une influence décisive sur l’attribution d’un des volants Alfa – ce qui aura aidé Giovinazzi à repousser la concurrence potentielle de Nico Hulkenberg. Ferrari suivra de près les performances de ses étoiles montantes, dont Mick Schumacher, le champion de Formule 3 en titre Robert Shwartzman et Marcus Armstrong, qui pourraient tous se lancer dans la lutte pour un siège Alfa 2021 avec une saison de F2 particulièrement attendue.

Il y a aussi le point d’interrogation sur ce que Raikkonen décidera de faire à l’expiration de son contrat à la fin de la saison. Si Raikkonen décidait de mettre un terme à son remarquable carrière après plus de 300 courses, cela pourrait donner une bouée de sauvetage à Giovinazzi si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *