Les 5 pilotes sous pression en 2020.

Valtteri Bottas

Il peut sembler étrange d’inclure un pilote qui vient de vivre la saison la plus réussie de sa carrière jusqu’à présent et qui a terminé deuxième du championnat de F1, mais cela n’atténue pas complètement la pression sur Valtteri Bottas.

Bottas, doté d’une barbe et d’une nouvelle approche plus dure qui lui a valu d’être rapidement surnommé « Valtteri 2.0 », a rebondi après une saison 2018 difficile et sans victoire en réalisant un début de saison parfait en battant son coéquipier Lewis Hamilton pour s’imposer à Melbourne. Une deuxième victoire, cette fois-ci depuis la pole, à Bakou a permis à Bottas de prendre la tête du championnat dès le début de la saison, mais tous les espoirs de remporter un premier titre ont rapidement été anéantis lorsque Hamilton s’est mis en évidence lors de l’étape européenne de la saison.

Le Finlandais a réussi à relever son plus grand défi face à Hamilton et a même égalé la performance en qualification du recordman de tous les temps en F1 avec cinq poles au cours de la saison, mais il n’a pas réussi à maintenir ses espoirs de remporter le titre.

Ayant montré qu’il pouvait égaler et même battre Hamilton, il a joué un rôle plus que suffisant en gagnant assez de points pour aider Mercedes à réaliser un confortable sixième doublé en championnat du monde. L’amélioration des performances de Bottas en 2019 a conduit le constructeur allemand à lui accorder une nouvelle prolongation de contrat d’un an pour 2020.

Le principal problème de Bottas est son manque de régularité. Il a admis qu’une plus grande constance est nécessaire s’il veut vraiment se battre contre Hamilton pour le championnat et a dit qu’il avait concocter un « plan » secret dans son espoir de renverser le sextuple champion du monde en 2020.

Une autre saison similaire à 2019 devrait aider Bottas à conserver son siège pour une année supplémentaire au moins, mais toute baisse de forme pourrait mettre sa place chez les champions du monde en titre sous la menace de George Russell, tandis que Mercedes gardera également un œil sur la situation contractuelle de Max Verstappen chez Red Bull.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *