Horner : « Charlie Whiting a manqué au sport aujourd’hui »

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a fortement critiqué la sur-réglementation de la F1 par la FIA suite au Grand Prix chaotique d’Arabie Saoudite

Tout en reconnaissant que le directeur de course de la FIA, Michael Masi, avait une tâche difficile à accomplir compte tenu du carnage qui s’est déroulé sur le circuit de Jeddah Corniche, Horner y est allé de sa déclaration : « Charlie Whiting a manqué au sport aujourd’hui. »

Whiting était réputé pour ses décisions fermes mais justes lors de son passage en tant que directeur de course avant son décès, ce qui a conduit Masi à prendre les rênes il y a près de trois ans.

Masi a sans doute connu sa course la plus difficile à la tête de la direction de course, avec deux drapeaux rouges, de nombreuses voitures de sécurité virtuelles et des accidents, des débris sur la piste, puis une bataille désordonnée entre Lewis Hamilton et Max Verstappen.

Après la course, Verstappen a déclaré que la F1 était désormais « plus axée sur les pénalités que sur la course ». Interrogé sur son ressenti, Horner a répondu : « Nous sommes sur-réglementés, et puis l’arbitre… il y a des règles sur 10 longueurs de voiture, un tour de formation n’est pas un tour de formation si c’est un restart. »

« J’ai l’impression qu’il y a trop de règles. J’ai l’impression qu’aujourd’hui, Charlie Whiting a manqué au sport, je suis désolé de le dire. Mais l’expérience qu’il avait… C’est évidemment frustrant, c’est difficile pour Michael et les commissaires, surtout sur ce type de site et de circuit, avec la quantité de débris et les types de virages. C’est la même chose pour tout le monde. »

Horner pense qu’un débat fera rage sur cette course et son déroulement longtemps après la fin de la saison, ajoutant : « Je pense que c’était une course difficile à gérer pour eux aujourd’hui, il y avait beaucoup de débris. Il y avait évidemment beaucoup de trafic avec le contrôle de la course sur différents incidents, puis les voitures de sécurité, les voitures de sécurité virtuelles, les redémarrages, et ce processus était difficile à suivre.« 

« Il y a beaucoup de leçons à tirer de cette course qui seront longuement discutées dans les semaines à venir. »

1 thought on “Horner : « Charlie Whiting a manqué au sport aujourd’hui »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *