Adrian Newey envisagerait vraiment un départ de Red Bull pour ce concentrer sur un nouveau projet dès la fin de la saison 2024 de F1
Le monde de la Formule 1 est en ébullition depuis les rumeurs du départ imminent d’Adrian Newey, figure légendaire du design automobile et directeur technique de Red Bull depuis 2006.
Selon Auto Motor und Sport, Newey serait « mécontent des luttes de pouvoir au sein de l’équipe » et envisagerait de « rejoindre un autre projet dès la fin de l’année 2024″. La publication allemande évoque même une annonce prochaine de son départ.
Cette information, relayée par la BBC, intervient dans un contexte tendu pour Red Bull. Depuis le début de la saison 2024, l’écurie autrichienne est secouée par des polémiques autour de son directeur, Christian Horner. Des rumeurs de mécontentement au sein de l’équipe circulent, et le départ de Newey pourrait être un signe supplémentaire de ces tensions internes.
Pourtant, Newey était lié à Red Bull par un contrat jusqu’en fin 2025, signé l’année dernière. Son départ surprise relance donc les rumeurs sur sa future destination.
Auto Motor und Sport place Ferrari en pole position pour récupérer Newey. Le designer britannique pourrait ainsi y retrouver Lewis Hamilton, pressenti pour rejoindre la Scuderia, et former un duo de rêve aux côtés de Charles Leclerc.
Mercedes et Aston Martin figurent également parmi les écuries citées comme potentiels points de chute pour ce génie de l’ingénierie de 65 ans.
Les rumeurs concernant l’avenir de Newey ont pris de l’ampleur depuis le début de la saison 2024, marquées par les controverses entourant Christian Horner. En pleine période d’incertitudes au sein de l’écurie, il a même été rapporté qu’Aston Martin, via son patron Lawrence Stroll, avait tenté de séduire Newey en lui proposant un « contrat mirobolant » lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite en mars dernier.
Si le départ de Newey se confirmait, ce serait un véritable tremblement de terre pour Red Bull, tant son influence et son talent pour la conception de monoplaces performantes sont reconnus. Considéré comme le plus grand designer automobile de l’histoire de la F1, il pourrait déclencher une lutte acharnée entre les écuries pour s’attacher ses services.
Par ailleurs, on notera qu’Adrian Newey a déjà décliné à trois reprises des propositions de Ferrari par le passé. Lui-même a d’ailleurs publiquement reconnu que ne pas avoir travaillé avec la Scuderia et Lewis Hamilton constituait un « regret » pour sa carrière.
Le feuilleton Newey n’est donc pas terminé et promet de tenir en haleine le paddock de la Formule 1 dans les prochaines semaines. Son choix de quitter Red Bull, s’il se confirme, aura des répercussions majeures sur l’avenir de l’écurie et de la F1 dans son ensemble.