Des sources industrielles révèlent que des discussions intéressantes ont eu lieu entre Alfa Romeo et l’équipe Haas de Guenther Steiner.
Alfa Romeo pourrait encore être en F1 en 2024, selon certaines voix italiennes. Évidemment pas avec Sauber, qui commencera à évoluer dans l’orbite d’Audi. Leur séparation a déjà été annoncée. Mais il y a Haas, un autre client de Ferrari.
L’accord présentait quelques avantages par rapport à toute autre alternative en matière de course automobile. Tout d’abord, Alfa est satisfaite de l’exposition médiatique que la F1 lui offre malgré le manque de résultats. C’est ce qu’a déclaré à plusieurs reprises Jean-Philippe Imparato, le PDG d’Alfa.
D’autre part, toute autre alternative de haut niveau nécessite du temps et un investissement probablement beaucoup plus élevé pour un retour médiatique pas très évident.
Avec Haas, elle serait dans une équipe américaine. La F1 est actuellement très populaire aux États-Unis et Alfa a sans aucun doute l’intention de revenir sur le marché américain.
En Italie, on est convaincu que la base de l’accord avec Haas est solide. Il s’agirait d’un contrat de sponsoring, sans relation technologique, comme c’est le cas avec Sauber. Et le prix serait très intéressant : on parle de 20 millions d’euros pour l’équipe. Une somme bien inférieure à celle qui serait nécessaire pour mettre un pied dans le WEC ou l’IMSA avec une LMDh.
Reste à savoir si l’accord porterait sur les deux prochaines saisons, révisable à la fin de 2025, ou à plus long terme, sachant que les règles changent en 2026.
Dans tous les cas, il s’agirait d’un apport financier important pour Haas, qui l’aiderait à améliorer sa compétitivité au cours des prochaines saisons. L’équipe de Gene Haas, dirigée par Guenther Steiner, n’est pas tout à fait l’une de celles qui disposent d’un budget confortable, bien au contraire ; c’est peut-être l’équipe qui dispose du plus petit budget de la catégorie.
🚨 Alfa Romeo devrait s'associer avec Haas en tant que sponsor titre pour les saisons 2024 et 2025 ! 🤝
— Off Track (@OffTrack_FR) May 28, 2023
L'accord pourrait atteindre une valeur potentielle de 20 millions de dollars par an ! 💰
(🗞️ @Racingnews365)#F1 pic.twitter.com/gcXUsjysJF