Marko achève Perez après son triste Grand Prix de Monaco

Helmut Marko, conseiller de Red Bull, s’en est pris à Sergio Perez à l’issue d’un Grand Prix de Monaco catastrophique qui s’est achevé avant même d’avoir commencé

Les espoirs de Perez de réduire son retard sur Max Verstappen au championnat ont été anéantis lorsqu’il est parti à la faute dans les premiers instants de la Q1 samedi. L’erreur en qualification a eu pour effet de faire partir Perez de la course en 20e position, ce qui a donné lieu à une course qu’il a qualifiée d’« impossible », alors que Verstappen a décroché la pole position.

Les choses ne se sont pas améliorées pour Perez dimanche, puisque le Mexicain a enduré une course émaillée d’incidents, notamment des collisions avec Lance Stroll, Kevin Magnussen et George Russell, cinq arrêts aux stands et une 16e place, avec deux tours de retard sur son coéquipier et vainqueur de la course Verstappen.

S’exprimant sur le triste week-end de son pilote, Marko a déclaré à ServusTV : « Cela n’avait pas d’importance aujourd’hui. Tout est allé de travers [depuis l’accident de Perez en Q1] ».

L’homme de 80 ans a également qualifié l’accident de « non pas irresponsable, mais insensé ».

« J’espère que les erreurs commises aujourd’hui lui suffiront pour le reste de la saison. En général, sa vitesse lorsqu’il roulait librement était bonne. Mais son accident en qualifications a gâché le week-end », a-t-il déclaré à Sky Deutschland.

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a ajouté que ce n’était tout simplement pas son week-end. « C’est un week-end où rien n’a fonctionné pour lui », a-t-il déclaré. « Je dirais que plus tôt il viendra à Barcelone, mieux ce sera ».

Perez compte désormais 39 points de retard sur Verstappen, le Néerlandais ayant remporté quatre des six premières courses. « C’est la première grosse erreur que j’ai commise en Championnat du monde », a déclaré Perez. « Je dois m’excuser auprès de l’équipe. Maintenant, j’attends avec impatience la prochaine course. J’ai hâte d’être à la course et de repartir rapidement. »

Marko a naturellement parlé en termes très élogieux du week-end monégasque de Verstappen qui « a commencé par un tour de qualification incroyable et a cela s’est poursuivi. »

« Max a toujours été en contrôle de la situation dans toutes les conditions – sec, semi-sec, extrêmement humide – et a contrôlé le rythme avec facilité. Une performance incroyable. »

« Une fois qu’il a été clair que la pluie arrivait, nous lui avons dit d’essayer de rester sur la piste pour que nous n’ayons pas à nous arrêter deux fois. Il y a eu du graining sur les pneus, mais ils se sont ensuite rétablis. C’est ce que nous avons constaté avec d’autres pilotes. »

« La communication entre les techniciens et Max a été excellente. Le mur était de nouveau très proche, ce qui nous a empêchés de respirer pendant un moment. Tout s’est encore bien passé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *