Norris souhaitait la disqualification de Leclerc à Monaco

Charles Leclerc s’est vu infliger une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Lando Norris lors des qualifications à Monaco

Lando Norris et Charles Leclerc ont été aperçus en train d’avoir un échange potentiellement tendu dans le paddock après les qualifications du Grand Prix de Monaco, suite à un incident qui a peut-être coûté au pilote McLaren une meilleure position de départ.

Alors que Norris se dirigeait vers le tunnel lors d’un tour rapide, il a été contraint de sauter sur ses freins après avoir repéré un Leclerc qui ralentissait et lui obstruait la route.

L’incident signifie que Norris a dû se contenter d’un départ en P10, tandis que Leclerc a été rétrogradé de P3 à P6 à la suite d’une pénalité de grille, perpétuant ainsi la malédiction monégasque pour le pilote Ferrari.

« Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 16 (Charles Leclerc), le pilote de la voiture 4 (Lando Norris), les représentants de l’équipe et ont examiné les données du système de positionnement et de calage, la vidéo, les données de chronométrage, la radio de l’équipe et les preuves vidéo de la voiture », a déclaré la FIA à l’issue de l’enquête.

« Leclerc avait terminé son dernier tour de Q3 et se trouvait dans le complexe du virage 4 au virage 10. Norris était dans un tour rapide et a rattrapé Leclerc au milieu du tunnel et a été clairement gêné. Les deux pilotes ont convenu que Leclerc n’aurait pas pu faire grand-chose en toute sécurité dans le tunnel pour éviter de gêner Norris, étant donné la difficulté de vision due à la lumière entrant dans le tunnel et au changement de lignes d’un côté à l’autre du tunnel. »

« En fait, les commissaires ont observé que Leclerc a réagi de manière sensée à un drapeau bleu déployé par les commissaires, mais à ce moment-là, il était trop tard. Cependant, les commissaires ont examiné la radio de l’équipe, et l’équipe de Leclerc ne l’a pas prévenu de l’approche de Norris jusqu’à ce que ce dernier soit déjà directement derrière lui. »

« De plus, la discussion durant la partie précédente de la piste portait entièrement sur les pilotes concurrents, et non sur le trafic derrière, ce qui est une tâche essentielle sur ce circuit. »

« Les commissaires estiment que Leclerc aurait pu faire beaucoup de choses avant le tunnel pour éviter l’entrave s’il avait été averti par l’équipe au moment opportun, surtout si l’on considère que l’approche de Norris était claire sur le système de signalisation. Les commissaires considèrent donc que l’entrave n’était pas nécessaire. »

Repérant Leclerc dans le paddock après les qualifications, Norris a été vu en train de faire un doigt d’honneur au Monégasque, peut-être sur le ton de la plaisanterie, mais aussi avec une pointe de frustration sur ce qui aurait pu être pour le pilote McLaren.

Norris demandera plus tard la disqualification de Leclerc pour cet incident lors d’une interview avec Sky Sports. A la question de la présentatrice Natalie Pinkman sur ce qui devrait arriver à Leclerc, Norris a répondu avec un sourire en coin : « Peut-être disqualifié ou quelque chose comme ça ».

« Il y a une règle qui veut qu’on ne ralentisse pas au milieu du tunnel, et c’est ce qu’il a fait. Mais ce n’est pas à moi de décider », a poursuivi Norris.

Malgré l’incident, McLaren a réussi à marquer deux points, Norris terminant en P9 et Piastri en P10 après avoir poussé AlphaTauri en P11.

1 thought on “Norris souhaitait la disqualification de Leclerc à Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *