Lance Stroll est un boulet pour Aston Martin. Le fils du patron commence à poser problème à l’équipe de Fernando Alonso.
Le bonheur est au rendez-vous chez Aston Martin. La légendaire marque britannique vit une année 2023 de rêve, avec le retour de Fernando Alonso sur les podiums de Formule 1 et l’envolée des actions de l’entreprise. Cependant, il y a toujours un revers à la médaille. Lance Stroll commence à poser problème à l’équipe.
Le fils du patron a encore connu un week-end catastrophique à Monaco. Ses performances sont à des années-lumière de celles d’Alonso et il ne parvient pas à marquer des points pour son équipe. La mauvaise passe de Stroll commence à être un vrai problème pour Aston Martin, qui risque de perdre sa place de vice-champion et une poignée de millions.
Dans de nombreux cercles de Formule 1, on a toujours pensé que Lawrence Stroll ne serait pas en mesure de garder son fils au volant d’une Aston Martin lorsque la voiture serait vraiment gagnante. Le moment est venu, et il devient évident que Stroll Jr. n’est pas prêt à concourir au plus haut niveau de la Formule 1.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Alonso a battu Stroll à chaque qualification et à chaque course depuis le début de la saison. Alonso a 93 points et est troisième au classement général, tandis que Stroll n’a que 27 points et est huitième. Une différence de 66 points après six courses.
En moyenne, Alonso est plus rapide de six dixièmes par tour que Stroll en qualification, et lors des deux dernières courses, Alonso est parti en première ligne alors que Stroll ne s’est même pas qualifié pour la Q3. Certes, Alonso est à un niveau inhumain et Stroll n’a pas besoin d’être à son niveau, mais la différence est trop flagrante.
Il suffit de regarder une statistique : depuis le début de la saison, Aston Martin a cinq podiums et Mercedes un seul. Mais au classement général, l’équipe d’Alonso n’a qu’un point d’avance sur celle de Lewis Hamilton. Et tout cela est dû à l’incapacité de Stroll à faire fructifier l’entreprise familiale.
Stroll a manqué la pré-saison en raison d’une blessure au bras qui l’a désavantagé à Bahreïn, mais maintenant qu’il est rétabli, ses performances ne semblent pas convaincantes. Il n’a pas marqué de points dans trois des six courses de la saison.
Les piètres performances de Stroll mettent donc en péril la deuxième place d’Aston Martin au championnat. Mercedes pointe le bout de son museau.
What a team. 💚#MonacoGP pic.twitter.com/3rReZJg28H
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) May 28, 2023