Charles Leclerc s’élancera du Grand Prix de Monaco de Formule 1 en sixième position à la suite d’une enquête post-qualification pour entrave.
Leclerc s’est qualifié en troisième position, derrière Max Verstappen et Fernando Alonso, mais a fait l’objet d’une enquête après avoir été accusé d’avoir gêné Lando Norris, de McLaren, dans le tunnel.
Les commissaires ont estimé que Leclerc avait « clairement gêné » Norris au milieu du tunnel lors du dernier tour de piste du pilote McLaren en Q3.
« Les deux pilotes ont convenu que Leclerc n’aurait pas pu faire grand-chose en toute sécurité dans le tunnel pour éviter de gêner Norris, étant donné la difficulté de vision due à la lumière qui pénètre dans le tunnel et au changement de lignes d’un côté à l’autre du tunnel », peut-on lire dans le rapport.
« En effet, les commissaires ont observé que Leclerc a réagi de manière perceptible au drapeau bleu déployé par les commissaires, mais à ce moment-là, il était trop tard. »
« Cependant, les commissaires ont examiné la radio de l’équipe, et l’équipe de Leclerc n’a pas prévenu de l’approche de Norris jusqu’à ce que Norris soit déjà directement derrière lui. »
« De plus, la discussion durant la partie précédente de la piste portait entièrement sur les pilotes concurrents, et non sur le trafic derrière, ce qui est une tâche essentielle sur ce circuit. »
« Les commissaires estiment que Leclerc aurait pu faire beaucoup de choses avant le tunnel pour éviter l’entrave s’il avait été averti par l’équipe au moment opportun, surtout si l’on considère que l’approche de Norris était claire sur le système de signalisation. »
Leclerc rétrogradera donc à la sixième place sur la grille de départ, faisant passer Esteban Ocon à la troisième place, Carlos Sainz à la quatrième et Lewis Hamilton à la cinquième.
BREAKING: Charles Leclerc has been handed a three-place grid penalty for impeding Norris#MonacoGP #F1 pic.twitter.com/WYHxofm52k
— Formula 1 (@F1) May 27, 2023
le petit prince n’a vraiment pas de chance dans sa ville mais son équipe est de nouveau en cause il est temps pour Frédéric Vasseur de faire le ménage dans son staff s’il veut que ses pilotes soient en mesure de faire des podiums régulièrement et des points au championnat