Lewis Hamilton fait savoir qu’il « espérait » que Fernando Alonso tiendrait bon pour décrocher la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Monaco
L’Espagnol a battu le précédent temps de référence de Charles Leclerc lors de son dernier passage pour s’installer en tête de la feuille des temps, Max Verstappen étant le seul concurrent de premier plan à devoir effectuer son ultime tour dans les derniers instants d’une séance de Q3 passionnante.
Malgré un écart de deux dixièmes après les deux premiers secteurs, Verstappen a réalisé un dernier secteur éblouissant pour battre le travail d’Alonso avec une marge étroite de seulement 0,084s. Alonso, qui s’alignera sur la première ligne pour la deuxième fois en 2023, a donc été privé d’une première pole en Formule 1 en 195 courses, en souvenir du Grand Prix d’Allemagne 2012.
« J’espérais vraiment que Fernando fasse la pole et je me disais que ça allait être génial pour lui, mais la Red Bull était trop rapide », a révélé Hamilton. « Mais cette Aston est presque à égalité avec Red Bull et c’est un travail phénoménal. Je suis vraiment heureux pour Aston et j’espère que nous pourrons bientôt faire la même chose. »
Total commitment, immense skill and mind-blowing bravery 🤯
— Formula 1 (@F1) May 27, 2023
What a final sector from @Max33Verstappen to topple Alonso! #MonacoGP #F1 pic.twitter.com/IopkplombB
Revenant sur sa propre performance en qualifications, Hamilton admet que « j’avais le cœur qui battait la chamade » lorsqu’il a dû se battre pour passer la Q1 et la Q2.
Après un accident à Mirabeau à la fin de la dernière séance d’essais plus tôt dans la journée, Hamilton s’est retrouvé dans la zone rouge au fur et à mesure que le temps s’écoulait dans les deux premiers segments de la qualification.
Après avoir semblé accuser un certain retard sur son coéquipier George Russell au cours des deux premières séances, Hamilton a finalement réussi à se frayer un chemin pour se qualifier et a réalisé un dernier tour éblouissant en Q3 pour terminer à la cinquième place du classement général.
Le septuple champion du monde a déjà connu l’angoisse d’un drapeau rouge ou jaune en fin de course, qui aurait pu mettre un terme à son samedi à Monaco : « Je n’ai pas essayé de partir en retard », a-t-il déclaré. « C’est comme ça que ça s’est passé. Tout d’abord, l’équipe a fait un excellent travail en apportant ces améliorations. On le sent tout de suite, surtout à l’avant de la voiture, mais c’est dans le secteur du milieu que nous avons perdu tout le week-end, alors j’ai dû faire quelques changements. »
« J’ai effectué un changement lors des qualifications, ce qui a rendu la voiture plus difficile dans le premier et le dernier secteur. On ne peut donc pas toujours avoir le beurre et l’argent du beurre. J’ai eu du mal à faire monter les pneus en température pendant la séance. C’est toujours le dernier tour, mais j’ai réussi à faire quelque chose. »
« J’avais le cœur qui battait la chamade parce que le drapeau jaune, le drapeau rouge, qui sait, aurait pu être utilisé, mais nous avons réussi à passer et je suis reconnaissant pour ce résultat ».
And as the sun sets in Monaco, we relive some of today’s moments 🤩
— PETRONAS Motorsports (@PET_Motorsports) May 27, 2023
See you all tomorrow 👀#OutRaceYourself #PETRONASMotorsports #MonacoGP pic.twitter.com/Z6TXphmWVa
chose que lui n’a réussi à faire en voulant pousser trop loin il a fini dans un trottoir