Ocon P3 sur la grille à Monaco : « Un moment d’enfer ! »

Avec Esteban Ocon et son coéquipier Pierre Gasly qui partent aux avant-postes, Alpine pourrait marquer de gros points dimanche à Monaco

Esteban Ocon est passé tout près de sa première pole position en F1, réalisant un tour qui l’a placé en pole provisoire pendant quelques instants à la fin de la Q3. Ocon a terminé en P4, mais une pénalité de trois places infligée à Charles Leclerc lui permettra de prendre le départ du Grand Prix de Monaco 2023 en troisième position.

De son côté, son coéquipier Pierre Gasly s’élancera en septième position.

Après sa séance de qualification qui l’a vu se classer quatrième, Ocon a exprimé sa joie devant ce résultat. « C’est un grand moment pour tout le monde. Je suis déjà content d’être quatrième, voyons ce que nous pouvons faire demain. Un bon départ et, je l’espère, de la bagarre à l’avant ».

Ocon a donné plus de détails dans le communiqué de presse de l’équipe après la qualification. « Quelle journée ! Tout d’abord, un grand bravo à toute l’équipe, tant sur le circuit que dans les usines d’Enstone et de Viry. Notre résultat montre vraiment que le travail acharné paie », a déclaré Ocon à l’issue des qualifications.

« Je me suis senti à l’aise dès le début des qualifications et j’ai tout donné dans le dernier tour », a-t-il ajouté. « Je suis très heureux maintenant, mais nous savons que nous ne pouvons pas nous contenter de cela, car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ce week-end. »

Ocon s’est propulsé en tête des feuilles des temps à la fin de la Q3, avant de voir Fernando Alonso, Charles Leclerc et finalement Max Verstappen le dépasser en tête du classement. Mais c’est la formidable progression du pilote Alpine qui a déclenché une fin de séance électrique, que les fans de F1 et les analystes considèrent comme l’une des journées les plus passionnantes de ces dernières années en matière de qualifications.

Pour Gasly, qui s’élancera demain de la septième place, l’équipe est en excellente position pour marquer de nombreux points. « Les qualifications ont été très intenses et c’est bien que nous ayons obtenu un bon résultat pour l’équipe. Je suis relativement satisfait de ma septième place, mais il y avait plus à faire de mon côté, donc j’ai des sentiments mitigés à cet égard », a déclaré Gasly à l’issue de la séance de qualification.

« La voiture était solide et nous étions évidemment dans le coup et compétitifs, avec Esteban qui a fait un très bon travail pour être en quatrième position », a ajouté Gasly. « Je n’ai pas réussi à me mettre au diapason en Q3, avec un dérapage de l’arrière lors de mon tour lancé. Malgré tout, partir septième à Monaco nous place en très bonne position pour la course de demain, où nous devons viser un grand nombre de points avec nos deux voitures. »

Le succès de la séance de qualification de samedi doit être ressenti comme un soulagement par l’équipe après l’énorme coup de pression de Laurent Rossi lors du Grand Prix de Miami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *