Les photos du dessous de Red Bull scrutées par les équipes

Les équipes de F1 analysent les photos prises durant les opérations de levage pour découvrir les secrets du plancher de Red Bull.

Les constructeurs de Formule 1 espèrent découvrir certains des secrets les mieux gardés de l’écurie dominante Red Bull grâce aux photos du dessous de la voiture de Sergio Perez après qu’elle a été extraite du circuit du Grand Prix de Monaco.

Le plancher est la partie de la voiture la plus sensible sur le plan aérodynamique, l’effet de sol étant à l’origine d’une grande partie des performances.

C’est aussi la partie la plus difficile à apercevoir pour les équipes rivales, à moins qu’une voiture ne se renverse ou ne soit soulevée dans les airs, comme l’a été celle de Perez lorsque le Mexicain a percuté des barrières lors des qualifications de samedi.

Les commissaires de Monaco utilisent généralement des grues pour dégager les voitures bloquées sur la piste entourée de barrières métalliques, en raison de l’étroitesse des lieux et de l’absence d’échappatoires.

« Avec cette réglementation, le plus important est ce que l’on ne voit pas normalement », a déclaré Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie de Mercedes, aux journalistes dimanche. « Les équipes seront donc très attentives à ce genre de photos. Monaco est une bonne occasion de prendre ce genre de photos ».

Chez Mercedes, la nouvelle voiture de Lewis Hamilton a également été hissée en l’air, ce qui permet d’en voir le dessous, mais Shovlin a déclaré que Red Bull, qui a remporté toutes les courses cette saison avec quatre doublés, serait plus ennuyé.

Le directeur des performances d’Aston Martin, Tom McCullough, a déclaré que l’exposition de la planche de bois, que toutes les voitures de Formule 1 ont au milieu du plancher, fournirait également des informations utiles.

« On apprend beaucoup de choses rien qu’en observant l’usure de la planche. On apprend de ce qui touche », a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup d’aérodynamiciens très enthousiastes dans la pitlane qui regardent tout cela. »

Le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a plaisanté samedi en disant que le grutier avait dû être formé par le Cirque du Soleil, tant la voiture de Hamilton avait été soulevée haut et à un tel angle. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas optimal pour nous », a ajouté l’Autrichien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *