Encore un dimanche pluvieux ? Voici la météo du GP de Chine

🌦️ Le Grand Prix de Chine de Formule 1 devrait débuter sous un ciel dégagé, mais la météo réserve peut-être une surprise pour la fin de la course

Départ du GP de Chine 2024 pour une illustration de l'article sur la météo de l'édition de 2025

La Formule 1 pose ses valises à Shanghai pour le Grand Prix de Chine, avec en prime le premier week-end Sprint de la saison. Après un début d’année marqué par des conditions météo capricieuses, notamment en Australie, les équipes et les pilotes scrutent le ciel : devront-ils composer avec une météo instable ou bénéficieront-ils d’un week-end au sec ?

Pour l’instant, les prévisions sont rassurantes pour la première partie du week-end. Vendredi, lors des essais libres et des qualifications Sprint, le ciel sera dégagé avec des températures agréables, avoisinant les 24°C en journée et un mercure descendant à 10°C durant la nuit. Un vent modéré, avec des rafales pouvant atteindre 40 km/h, est attendu, ce qui pourrait compliquer la stabilité des monoplaces dans certaines zones du circuit.

Samedi, même tendance : le Sprint, disputé en fin de matinée, et les qualifications classiques dans l’après-midi devraient se dérouler sous un soleil généreux, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 25°C. Seul élément à surveiller, le vent pourrait se renforcer légèrement en fin de journée, avec des pointes de 35-40 km/h.

C’est dimanche que la météo pourrait jouer un rôle plus incertain. Si la course débutera sous une température agréable de 26°C, les prévisions indiquent une couverture nuageuse plus dense que les jours précédents. Un risque de pluie de 40% est annoncé surtout en fin de journée, selon le site officiel de la F1.

Même si l’averse pourrait attendre la fin de la course pour se manifester, les ingénieurs ne manqueront pas de garder un œil sur le radar météo. Le site de Shanghai nous a habitués à des changements plus rapides que prévu, ce qui pourrait bouleverser les stratégies et redonner un avantage aux équipes les plus réactives en cas d’apparition de la pluie.

Avec une telle configuration météo, les équipes vont devoir jongler entre préparation sur piste sèche et vigilance en cas d’évolution des conditions. D’autant que ce week-end Sprint réduit le temps de travail sur les réglages, rendant chaque séance encore plus cruciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *