Mercedes veut absolument éviter de créer une troisième voiture de F1 consécutive incapable de lutter pour le titre, après avoir été impuissante à arrêter Red Bull ces deux dernières années
Lewis Hamilton a semblé contredire les propos du patron de l’équipe, Toto Wolff, sur les projets de Mercedes pour sa voiture de 2024.
Les Flèches d’Argent auront à cœur de créer une machine capable de se battre régulièrement pour des victoires en course. En effet, leurs deux dernières tentatives n’ont pas été couronnées de succès, avec une seule victoire au cours des deux dernières saisons.
Le directeur de l’équipe, Wolff, a parfois été très direct dans son évaluation de la W14 cette saison. Il a également été très direct lorsqu’il a décrit le plan de son équipe pour 2024.
« Nous jetterons celle-ci à la poubelle lorsqu’elle sera vraiment rapide et nous nous lancerons dans une nouvelle aventure », a déclaré l’Autrichien. « Je pense que nous avons des signes encourageants dans le tunnel avec une voiture équilibrée qui sera plus homogène, et nous avons des réponses à nos questions. Nous regardons donc les résultats avec une perspective encourageante. »
Cependant, lorsqu’il a été confronté à ces commentaires lors d’un entretien avec les journalistes à Suzuka jeudi, Hamilton a déclaré qu’il était possible de tirer profit de la voiture actuelle et de l’utiliser pour améliorer la prochaine. « Nous ne mettrons jamais la voiture au rebut, bien sûr », a-t-il déclaré.
« Ces voitures sont toujours des chefs-d’œuvre, même si elles ne le sont pas. Ce n’est pas la voiture la plus rapide du monde, mais 2.000 personnes ont travaillé si dur pour construire ces voitures et elles continueront à faire partie de notre histoire et de notre courbe d’apprentissage. »
« Il y aura des éléments que nous essaierons de changer, en essayant de conserver les points positifs, car il y a toujours des points positifs. Nous essayons donc de conserver les points positifs et d’en ajouter d’autres. »
En ce qui concerne la monoplace de 2024, Hamilton n’a pas voulu spéculer sur la façon dont il affectera les chances de succès de son équipe. Il a déclaré : « Avec la nouvelle direction que nous avons prise, il est bien trop tôt pour se prononcer et pour être optimiste sur la voiture de l’année prochaine, car nous n’en sommes qu’au début du processus. »
« Mais j’ai pleinement confiance en l’équipe et je sais qu’elle va prendre la direction qu’elle doit prendre. Nous avons beaucoup appris au cours de ces deux dernières années, alors si nous n’avons pas trouvé la solution d’ici l’année prochaine, il est évident que nous continuerons à travailler. Mais j’espère qu’ils l’auront fait ».
La dernière victoire de Mercedes remonte au Grand Prix du Brésil en novembre dernier, lorsque George Russell s’est imposé devant son coéquipier. Hamilton, quant à lui, n’a plus gagné depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite 2021.
Lewis Hamilton et Toto Wolff ont eu des discours bien différent au sujet du futur de la W14. 🆚
— Le Sprint (@LeSprintEdition) September 21, 2023
Toto Wolff a premièrement déclaré après le Grand Prix de Singapour que la W14 sera mise “à la poubelle” dès la fin de saison 2023, en visant une révolution pour la voiture de 2024, et… pic.twitter.com/2deUi2FDM3