Russell bat Hamilton et s’empare de sa première victoire F1

Mercedes réalise un doublé inespéré cette saison lors du Grand Prix du Brésil de Formule 1 grâce à la victoire de George Russell, suivi de Lewis Hamilton

George Russell a mené la quasi-totalité du Grand Prix de São Paulo en remportant sa toute première victoire en Formule 1, et la première de la saison 2022 pour Mercedes. Le pilote de 24 ans s’est élancé en tête après avoir remporté la course de sprint samedi, tandis que Lewis Hamilton a assuré le doublé Mercedes en deuxième position. Carlos Sainz complète le podium.

La voiture de sécurité a été déployée presque immédiatement lorsque Daniel Ricciardo a effectué une manœuvre maladroite sur Kevin Magnussen dans le huitième virage, éliminant le poleman dans le premier tour.

Les choses n’ont pas été beaucoup plus propres au redémarrage, puisque Max Verstappen a d’abord effectué une manœuvre audacieuse sur Hamilton à l’extérieur du premier virage, avant que les deux hommes ne se touchent au deuxième virage. Quelques secondes plus tard, Lando Norris et Charles Leclerc sont entrés en contact au sixième virage, envoyant le second dans le mur, mais il a pu continuer.

Leclerc et Verstappen ont été contraints de rentrer au stand, tandis qu’Hamilton a été envoyé en huitième position dans une phase d’ouverture de course folle. Le double champion a été pénalisé de cinq secondes pour son implication dans l’incident avec Hamilton, avant que Norris ne reçoive la même sanction pour le tête-à-queue de Leclerc.

Hamilton s’est repris pour dépasser Pierre Gasly, Norris et Sebastian Vettel qui courait à Interlagos pour la dernière fois de sa carrière en F1. Hamilton a été aux stands cinq tours après son coéquipier Russell, et il a commencé sa poursuite sur Sainz. Il a dépassé Sergio Perez après que Sainz a fait son deuxième arrêt, rétablissant le duo de Mercedes.

Le septuple champion a été amené à réagir au deuxième arrêt de Perez, plaçant Sainz en deuxième position, et sur Softs, Hamilton était en bonne position pour dépasser Sainz pour la deuxième place. Une voiture de sécurité virtuelle est apparue lorsque Norris, qui a eu des problèmes de direction après son contact avec Leclerc, s’est arrêté, ce qui a mis fin à une journée triste pour McLaren.

Sainz est remonté à la troisième place devant Leclerc, qui a achevé une puissante remontée après sa collision avec Norris.

Les prestations de Verstappen et Fernando Alonso leur ont permis de terminer respectivement cinquième et sixième, devant Perez, qui était sur de vieux pneus après la période du Safety Car. Esteban Ocon a pris la huitième place devant Valtteri Bottas, et Lance Stroll a marqué le dernier point pour Aston Martin.

Sebastian Vettel a terminé 11e devant Pierre Gasly et Zhou Guanyu, avant que Mick Schumacher ne franchisse la ligne d’arrivée en 14e position, dans un week-end délicat pour l’Allemand. La pénalité de cinq secondes de Gasly pour excès de vitesse dans la voie des stands l’a cependant rétrogradé en P14 derrière la seule Haas restante.

Alex Albon et Nicholas Latifi ont pris les 15e et 16e places, tandis que Yuki Tsunoda a terminé la course comme dernier pilote classé en P17.

Mercedes a réduit l’écart avec Ferrari à 25 points dans la bataille pour la deuxième place du classement des constructeurs, tandis que Russell et Hamilton ont augmenté leur avance sur Sainz dans la bataille des pilotes. Leclerc et Perez, quant à eux, sont à égalité de points dans la lutte pour la deuxième place avant la dernière manche de la saison le week-end prochain à Abu Dhabi.

PNATPILEQP
1Russell
2Hamilton
3Sainz
4Leclerc
5Alonso
6Verstappen
7Perez
8Ocon
9Bottas
10Stroll
11Vettel
12Gasly
13Zhou
14Schumacher
15Albon
16Latifi
17Tsunoda
18 (OUT)Norris
19 (OUT)Ricciardo
20 (OUT)Magnussen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *