Wolff au cœur d’un scandale financier ?

Une enquête est en cours sur l’achat par Toto Wolff d’actions Aston Martin

Le directeur de l’équipe Mercedes a acheté des actions de l’équipe de Lawrence Stroll en 2020, qui ont apparemment pris de la valeur de manière soudaine et inexplicable.

Le récit

Parmi les investisseurs d’Aston Martin figurent Sebastian Vettel, qui a acheté des actions de l’équipe avant son contrat de pilote, et Toto Wolff. Depuis avril 2020, la valeur des actions d’Aston Martin a augmenté de 60 %. Wolff, directeur d’équipe de Mercedes, a acheté en avril 2020 et au plus fort de la pandémie une participation de 0,95 % dans Aston Martin pour un coût d’environ 40 millions d’euros.

Un mois après l’officialisation de la prise de participation de Toto Wolff, Aston Martin a nommé Tobias Mœrs, précédemment à la tête de la filiale AMG de Daimler-Mercedes, comme PDG de la marque de Lawrence Stroll. Puis, en octobre, Aston Martin a annoncé un accord avec Mercedes en vertu duquel ce dernier a porté sa participation à 20 %, y compris des échanges de technologies.

En prenant un peu de recul, en 2019, l’équipe Racing Point de l’époque a pris possession de matériel Mercedes pour la conception de la voiture de 2020. L’affaire dite des Mercedes roses a eu pour conséquence une réprimande dans chaque course.

Les enquêtes

Selon Le Journal de Montréal, Wolff est désormais sous la surveillance des autorités compétentes, qui enquêtent sur d’hypothétiques délits d’initiés. C’est le nom donné à l’achat et à la vente de titres par des personnes qui, en raison de leur position au sein de l’entreprise ou de leurs activités professionnelles, ont eu accès à d’informations confidentielles.

Inutile de préciser que ces mouvements ont entraîné une envolée de la valeur des actions de la marque britannique. Le régulateur boursier allemand a commencé à enquêter sur l’achat des actions par Wolff en novembre 2020, en raison de soupçons de délit d’initié.

Le dossier a ensuite été transféré à la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni pour un examen plus approfondi, car les actions d’Aston Martin sont cotées à la Bourse de Londres.

Les conséquences

Comme ce fut le cas en 2007, avec l’histoire dite d’espionnage, l’hypothèse la plus crédible est que les points remportés au championnat du monde 2020 par les Flèches d’argent seront remis à zéro. Il faut toutefois considérer que, dans ce cas, il y aurait une implication directe des pilotes, Hamilton et Bottas, payés directement par Toto Wolff, et du duo Racing Point Perez-Stroll, payé par Lawrence Stroll.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *