Toto Wolff a investi un montant considérable dans des parts d’Aston Martin.

Toto Wolff achète une participation de 37 millions de livres sterling soit 42 millions d’euros dans Aston Martin mais il reste attaché à Mercedes… assurant que le sextuple champion Lewis Hamilton est susceptible d’accepter un nouveau contrat.

Toto Wolff, le patron de Mercedes et de Lewis Hamilton, a acheté une participation d’environ 42 millions d’euros dans Aston Martin, la société britannique de voitures de sport qui reviendra sur la grille de départ de la Formule 1 en tant qu’équipe d’usine l’année prochaine.

Mais un porte-parole de Wolff a déclaré à Sportsmail que l’Autrichien est totalement déterminé à rester à la tête de Mercedes – une confirmation qui rend Hamilton, six fois champion du monde, plus susceptible d’accepter un nouveau contrat pour rester. La participation de Wolff dans Aston est de 4,77 %, mais elle sera diluée la semaine prochaine.

Minimisant le montant investi, le porte-parole de Wolff a déclaré : « Entièrement dilué suite à l’émission de droits en cours, cet investissement représentera une participation de 0,95 % dans la société. Il s’agit d’un investissement financier et le partenariat de Toto et les rôles exécutifs de Mercedes ne sont pas affectés par la transaction ».

La décision de Wolff semble avoir mis fin à l’intrigue qui a fait rage depuis que son ami Lawrence Stroll, le magnat de la mode canadien, a repris Aston au début de l’année. Déjà propriétaire de Racing Point, Stroll a confirmé que l’équipe sera rebaptisée Aston Martin pour 2021.

Wolff, 48 ans, a été soupçonné par certains observateurs – dont Bernie Ecclestone, ancien champion de F1 – d’être un éventuel directeur général d’Aston. La théorie a été remise au devant de la scène lorsqu’avec Stroll, Wolff a manqué une réunion cruciale de la F1 le mois dernier alors qu’il revenait du Grand Prix d’Australie annulé.

Mais les discussions allaient dans une autre direction, et comme l’a dit un initié de la F1 vendredi soir : « Il est clair qu’Aston est maintenant l’équipe B de Mercedes ».

Il y a un conflit d’intérêt apparent dans le fait que Wolff ait un orteil dans Aston Martin alors qu’il dirige Mercedes F1, dans laquelle il a une part de 30 %.

Mais les choses étaient déjà floues. Par exemple, Mercedes fournit des moteurs aux voitures de route d’Aston Martin. Et la société mère de Mercedes, Daimler, a une participation dans la société. L’investissement de Wolff a été fait avec la bénédiction du conseil d’administration de Daimler à Stuttgart.

Il avait auparavant pris ses distances avec Aston, bien que son porte-parole ait insisté sur le fait qu’il n’avait jamais exclu un rôle opérationnel dans cette entreprise.

1 thought on “Toto Wolff a investi un montant considérable dans des parts d’Aston Martin.

  1. Les deux compères manœuvrent sans trop se cacher ! On se croirait au Liban…
    La question qui se pose c’est à quel point la F1 restera t elle encore un sport. La seule morale est celle de l’argent. Cela ne change pas mais quand les intérêts sont privés l’éthique va disparaître…
    La F1 (tant qu’elle sera populaire à la TV et génératrice de bénéfices marketing monstres) sera t elle le sport de quelques enfants nés de familles à milliards ?
    Quand les oligarques russes, les triades chinoises et Cie entreront dans la danse la bataille n’aura plus lieu sur les pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *