Williams motorisée par Renault après l’arrivée de Piastri?

Le partenariat entre l’équipe française et l’écurie aux mains du fonds d’investissement Dorilton Capital pourrait aller au-delà du prêt d’Oscar Piastri

Si le marché des pilotes a encore peu de choses à fixer en vue de 2023, le « marché des moteurs » de 2026 est décidément plus agité et plein de nouveautés et de rebondissements possibles.

Non seulement Audi et Porsche, du groupe Volkswagen, seraient prêts à entrer en F1 dans le cadre du nouveau cycle réglementaire concernant les unités de puissance, mais Honda aussi pointe le bout de son nez, peut-être en tant que partenaire d’AlphaTauri. Un quatrième constructeur qui évalue l’opportunité de 2026 pourrait se dévoiler.

Cette « offre » de motoristes est une bouffée d’air frais pour les équipes de F1 qui, à l’ère du turbo-hybride, ont dû se contenter de Mercedes, Ferrari, Renault et Honda (à partir de 2015).

En 2014, avec les débuts des unités de puissance, Williams a retrouvé un rôle de premier plan en F1 après quelques années difficiles grâce aux performances de l’unité de puissance Mercedes. Par la suite, cependant, l’équipe basée à Grove a de nouveau connu des saisons extrêmement difficiles, qui ont abouti à la vente de l’équipe au fonds d’investissement Dorilton Capital.

Williams occupe actuellement la dernière place du classement des constructeurs avec trois points, tous obtenus par l’ancien pilote Red Bull Alexander Albon. En ce qui concerne 2023, Jost Capito a déjà posé une option sur le talent Alpine Oscar Piastri en prêt afin d’élever le niveau du duo de pilotes pour remplacer le décevant Nicholas Latifi.

L’arrivée de Piastri pourrait représenter une première étape d’un projet plus vaste qui ramènerait Williams dans le giron de Renault, un partenariat qui, par le passé, a écrit des pages indélébiles de l’histoire de la F1 en accumulant les titres mondiaux, notamment dans les années 1990.

Selon le journaliste Joe Saward, Renault pourrait en effet fournir des unités de puissance à Williams à partir de 2026, lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur. Il ne faut pas oublier, en effet, que Mercedes a déjà exprimé son intention de réduire le nombre d’équipes clientes en termes de moteurs, qui sont actuellement au nombre de trois, Williams, McLaren et Aston Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *