La Formule 1 a réorganisé le week-end de course après les critiques de Max Verstappen et a déplacé les conférences de presse du vendredi au jeudi
Avant la saison 2022, la catégorie a annoncé que les conférences de presse des pilotes seraient déplacées du traditionnel jeudi au vendredi, dans l’idée d’alléger leurs engagements médiatiques.
Mais dès son introduction, cette mesure a suscité des critiques de la part des pilotes, qui ont déclaré qu’au lieu de leur libérer du temps, elle les obligeait à s’acquitter d’autres tâches médiatiques le jeudi et le vendredi.
Le champion du monde en titre Verstappen a été l’un des plus virulents, déclarant que même si le jeudi n’était plus un jour « officiel », il était « très long. »
Il semble que la Formule 1 ait écouté ces critiques et ait apporté des changements avant la prochaine course à Silverstone. La conférence de presse des pilotes sera déplacée au jeudi, ce qui leur permettra de se concentrer uniquement sur les essais du vendredi.
Un autre point soulevé par Verstappen est que dans le format précédent, les pilotes devaient tous s’asseoir dans une salle de conférence de presse et répondre aux questions avant de sortir dans l’enclos des médias et de répondre à d’autres questions provenant de différents médias. Le Néerlandais a déclaré qu’il était difficile d’être enthousiaste lorsqu’il répondait à la même question plusieurs fois.
« Nous faisons cette (conférence de presse), puis nous sortons et devons parler à tous les médias [télévisés] individuels », a déclaré Verstappen. « Mais ils posent tous la même question. Et vous vous répétez fondamentalement six ou sept fois. Vous essayez de rester intéressant pour essayer de le formuler d’une manière différente, mais en fin de compte, vous dites la même chose, n’est-ce pas ? »
« Ce que vous voyez dans d’autres sports, quand ils ont une conférence de presse, il y a beaucoup de micros qui sont réunis. Et en fait, au lieu de donner aux diffuseurs deux questions chacun, ils ont tous six, huit ou dix questions en une seule fois et ils peuvent tous les diffuser. Je pense que c’est aussi beaucoup plus efficace et plus agréable pour tout le monde, et vous obtenez beaucoup plus des pilotes. »
Une fois encore, la Formule 1 a écouté et les pilotes seront désormais divisés en deux groupes. Dix d’entre eux seront assis dans la salle de conférence de presse comme d’habitude, puis divisés en deux groupes de cinq, tandis que les dix autres mèneront des interviews dans l’enclos des médias.
Les conférences de presse auront lieu 23 heures avant la FP1, chaque groupe de cinq personnes étant devant la presse pendant 30 minutes avant une pause de cinq minutes et ensuite le deuxième groupe.
#F1 – @Max33Verstappen, @Carlossainz55 & @LewisHamilton shared their thoughts after the 2022 #CanadianGP ?? ⬇ https://t.co/OXyFQnITkk pic.twitter.com/oQn9kOUyls
— FIA (@fia) June 20, 2022