Un Max Verstappen « parfait » a été aidé dans l’énorme avance qu’il s’est construite au championnat par des rivaux qui ont été « désastreux » cette saison, selon Nico Rosberg
Le Néerlandais possède 46 points d’avance sur son coéquipier de Red Bull, Sergio Perez, après 9 courses, tandis que son rival chez Ferrari, Charles Leclerc, est à 3 points supplémentaires. Tous deux s’éloignent de plus en plus, car ils font des erreurs et rencontrent des problèmes de fiabilité, tandis que Verstappen continue de gagner.
Cette régularité remet les pendules à l’heure après un départ bancal du champion de Red Bull. Verstappen a souffert de problèmes avec sa voiture qui ont provoqué des abandons à Bahreïn et en Australie, mais il a remporté 6 des 7 autres courses qu’il a terminées alors qu’il cherche à défendre son premier titre de F1 acquis en 2021.
S’exprimant sur sa saison jusqu’à présent, Rosberg n’a pas pu s’empêcher d’être particulièrement élogieux sur les performances du jeune homme de 24 ans. « Il est tellement confiant et pilote à un niveau incroyable », a-t-il déclaré dans l’émission Any Driven Monday de Sky Sports. « En qualifications, dans ces circonstances difficiles, [il conduisait] à la perfection. »
« La pression qu’il a subie de la part de Carlos Sainz [au Grand Prix du Canada] ne doit pas être sous-estimée. Dans la voiture, c’est un sentiment horrible. Vous avez tout fait parfaitement et puis, à cause d’une voiture de sécurité, vous avez soudainement une Ferrari derrière vous avec une triple zone DRS – tellement de pression. »
« Si vous faites la moindre erreur, il est parti, il est passé, et vous perdez la victoire. Il a géré ça si parfaitement et c’est vraiment impressionnant. C’est beaucoup de temps au tour que vous gagnez en ayant le triple DRS. Je ne suis pas sûr du calcul, mais c’est certainement plus d’une demi-seconde par tour. Et avec la vitesse de la Ferrari de toute façon, c’était tellement difficile. »
Si le champion 2016 n’avait rien à dire de mal sur Verstappen, il a tenu à souligner que la défense du titre du Néerlandais a été rendue beaucoup plus facile par les balbutiement de son principal concurrent. Alors que Verstappen s’est imposé à Montréal, Perez n’a pas terminé en raison d’un problème mécanique et Leclerc n’a pu obtenir que la cinquième place, après être parti du fond de la grille à cause de pénalités.
« Leclerc, de l’autre côté ou tous ses autres concurrents au championnat comme Perez, ils sont juste désastreux en ce moment avec tellement de choses qui vont mal », a ajouté Rosberg. « George Russell est seulement 15 points derrière la P2 au championnat. Cela vous dit vraiment à quel point la saison des autres est désastreuse si George, avec la voiture qu’il a, est si proche. »
Today on Any Driven Monday @NicoRosberg joins us to discuss the exhilarating Canadian GP ?
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) June 20, 2022
PLUS we'll be hearing from Alfa and F1's osteopath, @OsteoGem ?
And host of @MissedApexF1, @spannersready ?️
All from 6pm on our YouTube channel ? pic.twitter.com/PlZEgM6etw
bonsoir
merci vos news
a quoi sa sert le D R S
MERCI
Bonjour et merci pour votre message.
L’aileron arrière sert à donner de la stabilité à la voiture mais la ralentit surtout dans les lignes droites. Cela a un effet parachute.
Le DRS est un dispositif qui se trouve au niveau de l’aileron arrière et qui crée une petite ouverture pour que l’air s’y engouffre, réduisant l’effet parachute. La voiture gagne donc en vitesse de pointe. L’utilisation du DRS est limitée à certaine zone du circuit en qualification et est soumise à certaines règles en course. En course, on ne peut s’en servir que lorsqu’on est à moins d’une seconde d’un rival. Il a été introduit pour faciliter les dépassements.