Alpine est la dernière équipe à avoir démarré sa monoplace de 2021
Tout change à Enstone à l’approche de la nouvelle saison, avec Renault qui devient Alpine. Fernando Alonso revient dans l’équipe avec laquelle il a remporté deux titres, en remplacement de Daniel Ricciardo, l’ancien directeur de l’équipe Cyril Abiteboul a quitté l’équipe et Davide Brivio est nommé directeur de course, faisant ainsi partie d’une toute nouvelle structure de gestion.
Néanmoins, ces changements n’ont pas ralenti l’équipe dans ses préparatifs pour la saison 2021, car elle est devenue la deuxième équipe, après McLaren, à révéler au monde le son de sa nouvelle voiture. Alonso sera heureux d’entendre que le bruit de la voiture ne ressemble pas à celui d’un moteur GP2.
2020 a été la meilleure saison de l’équipe de France depuis longtemps, puisqu’elle a terminé sur le podium à trois reprises et, bien qu’elle ait finalement terminé P5 au classement, elle s’est battue toute l’année pour une place parmi le top 3.
La hiérarchie devant rester sensiblement la même en 2021 avec une réglementation inchangée, le PDG Luca de Meo déclare que l’objectif est de « faire mieux que précédemment, c’est-à-dire de gagner plus de podiums ».
Mais avec les nombreux changements de réglementation qui interviendront en 2022, il a de bien plus grandes ambitions pour la saison suivante. Il a déclaré à la Frankfurter Allgemeine que d’ici là, Alpine devrait être « vue aussi souvent que possible à la télévision et dans les journaux à partir de 2022 au plus tard, régulièrement sur le podium et gagner une ou deux courses ».
Il est pratiquement certain qu’Alonso continuera à rouler pour l’équipe à ce moment-là, ce qui signifie que, sans une équipe cliente, il n’y aura pas de place sur la grille pour les jeunes pilotes d’Alpine. C’est pourquoi la directrice de l’Académie, Mia Sharizman, a suggéré qu’ils envisagent de créer des partenariats avec d’autres équipes.