Fernando Alonso a été un des héros du Grand Prix d’Azerbaïdjan riche en rebondissements, excellant lors du sprint de deux tours qui a marqué la course à Bakou
Le vétéran de 39 ans a mis du temps à retrouver le panache qui fait de lui un formidable pilote de course. L’Alpine n’est pas une très bonne voiture de F1 et la hisser en Q3 samedi était déjà un exploit. Son coéquipier Esteban Ocon n’y est pas parvenu.
Dès le début de la course de dimanche, les images d’Alonso se faisant dépasser facilement sur la ligne droite étaient fréquentes. Mais lorsque la Red Bull de Max Verstappen a eu une crevaison, le drapeau rouge a neutralisé la course avec l’Espagnol dixième et des opportunités à portée de main.
Lorsque la course a redémarré, c’est là que la « magie » a opéré. Alonso s’est frayé un chemin à travers une route semée d’embuches avec l’intention d’optimiser le restart et le sprint de deux tours qui a suivi. Après cinq minutes électrisantes, Alonso était sixième ! C’était une leçon d’opportunisme par l’un des hommes les plus expérimentés de la course automobile.
« A deux tours de la fin, j’étais dixième, ce furent deux derniers tours très productifs ! » a déclaré Alonso dans les micros de Sky F1 : « C’était amusant avec la course de deux tours à la fin et beaucoup d’opportunités, tout le monde très agressif et nous avons essayé de récupérer des places. »
« Nous avons réussi à prendre quelques bons points donc je suis content pour l’équipe, et le week-end a été assez solide pour nous. Je pense que la dixième place était une trop petite récompense après un bon week-end, donc je suis content de la sixième place. »
Plus tard, dans le rapport de l’équipe, Alonso a ajouté : « Le week-end a été assez solide pour nous, mais nous avons manqué un peu de rythme pendant la course. Nous devons donc revoir cela, mais je suis content de la journée et nous allons essayer d’en tirer parti pour la France ».
There are restarts
— Formula 1 (@F1) June 7, 2021
And there is @alo_oficial in Baku on Sunday ???#AzerbaijanGP ?? F1 pic.twitter.com/MVk8BfoVex
Le directeur exécutif d’Alpine, Marcin Budkowski, était impressionné : « Le positif qui fait chaud au cœur a été une certaine magie de Fernando pour regagner quatre positions et terminer P6, ce qui est une belle récompense pour le dur travail de tout le monde. Il est de retour dans un état très compétitif et nous devons maintenant travailler ensemble pour retrouver la forme lors de la prochaine course en France.
Cette course de Bakou était le 321e départ d’Alonso en F1 et les huit points marqués pour sa sixième place ce jour-là portent son total de points en carrière à 1912.
Quand aura-t-on chez Renault-Alpine des dirigeants, des ingénieurs compétents?