Vettel n’exclut plus un retour sur la grille de départ en F1

Le quadruple champion du monde, Sebastian Vettel, a disputé 299 courses en F1, mais il refuse d’exclure un retour à la compétition

Le quadruple champion a pris sa retraite à 35 ans après la saison 2022 pour passer du temps avec sa famille et se concentrer sur des préoccupations environnementales, mais la perspective d’un retour n’a pas disparu, d’autant que d’autres champions ont renoncé aux Grands Prix avant de revenir.

Alain Prost, Niki Lauda, Michael Schumacher, Fernando Alonso et Kimi Raikkonen ont tous passé des saisons en dehors de la F1 avant de reprendre le volant, Lauda ayant remporté le titre en 1985 avec McLaren après son retour.

Si Vettel ne recherche pas activement un volant sur la grille de départ, le pilote qui a participé à 53 Grands Prix n’a pas exclu la possibilité d’un retour.

« Je ne peux pas dire non, parce qu’on ne sait jamais », a-t-il expliqué à Sky Sports F1 lorsqu’il a participé à la récente démonstration de la RB7 championne du monde 2011 sur le circuit du Nürburgring. « Je pense que si l’on avait demandé à tous [les pilotes qui ont sont partis et sont revenus], certains d’entre eux auraient probablement dit : ‘Non’ [à un retour], d’autres je ne sais pas, mais à la fin ils sont tous revenus, donc je ne peux pas l’exclure ».

« Cela dépendra probablement beaucoup du moment, parce qu’à 36 ans, je ne suis pas du genre ‘Ouais dans 10 ans’ [je reviendrai]. Peut-être que j’y penserai après que le temps aura passé, mais cela dépendra du défi, peu importe, mais ce n’est pas dans ma tête en ce moment. »

« Je me réjouis de l’idée de relever le défi de la prochaine étape. C’est comme ça que je le vois, le plus grand défi pour un pilote de course et le plus grand défi pour un sportif, ou une sportive : Que faire après [la retraite] ? »

« Il reste beaucoup de temps à vivre et la vie peut être formidable même si vous ne courez pas à la limite absolue dans la voiture la plus rapide du monde, mais vous pouvez toujours faire beaucoup de choses formidables qui vous procurent un grand plaisir. »

Vettel a également révélé qu’il ne reviendrait que selon ses propres termes et non pour remplacer un pilote blessé, comme lorsqu’il a été fortement lié au remplacement de Lance Stroll, blessé, au début de la saison 2023.

« Je reviendrai parce que je le veux, pas parce que quelqu’un tombe, pas à cause de ça. Mais mon cou n’est pas à la hauteur, il ne peut pas l’être, mais tout le reste [physiquement] est plutôt, plutôt bon, je dirais. »

1 thought on “Vettel n’exclut plus un retour sur la grille de départ en F1

  1. Vettel est encore relativement jeune et en forme donc rien ne l’empêche de tenter un retour en F1 si on lui propose un volant car il est certain que pour un pilote avec son palmarès et le nombre de grands prix à son actif il y aura toujours un team pour lui proposer un volant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *