Titre de 2021: Wolff s’intéresse de près à l’affaire Massa

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, manifeste un vif intérêt pour la tentative de Felipe Massa de faire annuler le résultat du championnat 2008 de Formule 1

En août, Massa a entamé une action en justice contre la Formule 1 et son instance dirigeante, la FIA, réclamant des dommages et intérêts substantiels résultant d’une présumée « conspiration » qui l’aurait privé du titre. Il a depuis confirmé qu’il « se battrait jusqu’au bout » pour être déclaré champion du monde 2008 à la place d’Hamilton.

L’affaire repose sur l’issue du Grand Prix de Singapour 2008, que Massa dominait jusqu’à ce que Nelson Piquet Jr. percute délibérément le mur avec sa Renault au 14e tour de la course de 61 tours. L’accident a déclenché une période de sécurité qui a profité à Fernando Alonso, le coéquipier de Piquet, qui a remporté le Grand Prix tandis que Massa n’a pas réussi à marquer après un arrêt aux stands raté de Ferrari.

Massa a perdu le titre 2008 face à Hamilton pour un seul point.

« C’est intéressant », a déclaré Wolff à propos de l’action en justice de Massa. « C’est intéressant à suivre. Il est clair que personne ne l’a vu venir. Les règles sont assez claires en Formule 1, il y a une affaire civile derrière tout ça. Cela créera certainement un précédent, quel qu’il soit. Cela créera certainement un précédent, quel qu’il soit. Nous observons la situation avec curiosité ».

Wolff a confirmé que son intérêt pour le cas de Massa est lié à la propre expérience de Mercedes lors du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, qui a clôturé la saison et au cours duquel Hamilton a été battu pour le titre de cette année par Max Verstappen en raison du fait que le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a outrepassé la procédure normale visant à terminer la course sous le couvert de la voiture de sécurité.

Une enquête de la FIA sur les actions de Masi pendant les derniers tours de la course a conclu qu’une « erreur humaine » était responsable de l’application incorrecte de la procédure de la voiture de sécurité, mais que Masi avait agi de bonne foi.

A la question de savoir si le résultat de 2021 pourrait également être rouvert si Massa réussissait à faire valoir ses droits, Wolff a répondu : « Et la FIA a commenté la course de 2021 avec une déclaration claire. C’est pourquoi nous regardons cela avec intérêt ».

S’exprimant à Singapour jeudi, Hamilton a déclaré qu’il n’était pas au courant que quelqu’un de l’équipe juridique de Massa l’ait contacté au sujet du résultat de 2008 et qu’il ne consacrait pas de temps à l’annulation de ce résultat ou de celui de 2021.

« Je ne sais pas si quelqu’un nous a contactés, mais mon avis n’a pas changé depuis la dernière fois que la question a été posée », a déclaré Hamilton. « Je ne me concentre pas sur ce qui s’est passé il y a 15 ans ou deux ans, mais plutôt sur la façon d’aider mon équipe à remporter un nouveau championnat et sur l’avenir. »

Massa a sollicité des conseils juridiques cette année suite aux déclarations de l’ancien PDG de la F1, Bernie Ecclestone, à un site web allemand en mars, selon lesquelles lui et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant en 2008 que Piquet avait délibérément provoqué un accident à Singapour, mais n’avaient pas agi en conséquence.

« Je n’ai rien contre Hamilton. Cette bataille porte sur une course qui a été truquée », a déclaré Massa dans une interview, ajoutant qu’il serait « idéalement » déclaré champion 2008 et que la course de Singapour aurait dû être annulée. « Ce titre mondial était le nôtre et il nous a été enlevé par une manipulation », a-t-il ajouté.

Ecclestone, âgé de 92 ans, a déclaré à Reuters qu’il ne se souvenait pas avoir prononcé les principales citations qui lui ont été attribuées.

Mosley, qui travaillait en étroite collaboration avec Ecclestone, est décédé en 2021, tandis que le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, un autre personnage clé, est décédé en 2019.

Piquet a révélé en 2009 qu’il avait reçu l’ordre de s’écraser de la part des dirigeants de l’écurie Renault, qui ont par la suite été bannis de la Formule 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *