Guenther Steiner et Gene Haas ont décidé de ne pas renouveler Mick Schumacher et de signer Nico Hülkenberg pour la saison 2023.
Haas devrait annoncer mercredi que Nico Hülkenberg sera son nouveau pilote en 2023, aux côtés de Kevin Mangnussen. Le fils de Schumacher sera sans siège deux ans après avoir fait ses débuts en Formule 1… à moins que Logan Sargeant ne réussisse pas à obtenir une superlicence.
Mick semble résigné – certains disent même soulagé de laisser Haas et Steiner derrière lui – ou du moins c’est ce qu’il a dit au Brésil : « Parfois c’est votre année et parfois non. Ce n’est vraiment pas mon année. »
Le journal allemand Bild suppose que le contrat de Hülkenberg est déjà rédigé et qu’il le signera demain, mardi. Bild le considère comme acquis et les autres médias comme très probable et Toto Wolff est prêt à lui ouvrir une porte.
« La famille Schumacher fait partie de l’histoire de Mercedes et nous tenons Mick en haute estime ici », a-t-il déclaré. Wolff dit ne pas être au courant de la situation actuelle entre Haas et Mick, mais souligne qu’en cas de rupture, « la chose la plus importante serait que Mick trouve une place ». Une perspective presque impossible pour 2023.
Il est clair que chez Mercedes, il ne pouvait être que pilote d’essai ou troisième pilote. Il apprendrait certainement beaucoup, mais il est clair que la route vers un siège chez les Flèches d’argent est fermée car Lewis Hamilton et George Russell ont un long chemin à parcourir.
Steiner n’a pas voulu donner d’indices sur la nouvelle. Il s’est contenté d’un énigmatique « Nous devons juste décider comment annoncer ce que nous voulons annoncer », avant d’ajouter que « Gene Haas a déjà pris la décision ». Beaucoup pensent que ses paroles signifient qu’une offre pour Hülkenberg est déjà sur la table.
Haas déciderait donc d’aller chercher de l’expérience, pour tenter d’améliorer leur compétitivité, et aussi pour assainir leurs finances car les accidents de Mick ont été coûteux et Steiner a été très critique envers le jeune Schumacher pour cela.
Une décision qui ferme la voie aux jeunes pilotes et qui montre clairement que les « systèmes de formation » sont actuellement inefficaces, même s’ils sont devenues la seule voie à suivre. Pour les médias allemands, c’est un moindre mal, car ils continueraient à garder un pilote allemand sur la grille, malgré la retraite de Sebastian Vettel.
Sebastian Vettel qui fait la parade des pilotes dans la même voiture que Mick Schumacher pour son avant dernier Grand Prix ?#F1 #BrazilGP ??pic.twitter.com/V0LEZ6Toln
— Off Track (@OffTrack_FR) November 13, 2022