La Scuderia Ferrari pourrait virer Mattia Binotto, Frederic Vasseur serait un remplaçant possible pour redresser l’équipe
Le directeur d’équipe de Ferrari, Mattia Binotto pourrait être sur le départ alors que l’équipe italienne cherche un changement de direction. L’Italien a pris en charge Ferrari en 2019, mais son passage n’a rien donné de significatif pour l’équipe.
Sous Binotto, Ferrari a inscrit 7 victoires et 23 pole positions, ainsi qu’une deuxième place en 2019. Mais l’équipe a massivement sous-performé et a traversé une saison 2020 chaotique en terminant 4ème au classement.
Le temps passé par Binotto chez Ferrari a été entaché d’horribles choix stratégiques qui ont, en partie, coûté le titre à l’équipe en 2022. Et la frustration due à l’absence de trophées a atteint Maranello qui envisage de licencier Binotto. Le journaliste italien Leo Turrini a rapporté que Ferrari envisageait depuis un certain temps un changement de direction. Mais les résultats au Brésil en 2022 pourraient avoir scellé son destin.
Mattia Binotto n’était pas présent lors du GP du Brésil 2022. Mais les erreurs stratégiques commises par Ferrari ont reflété la situation depuis le début de la saison. L’erreur de pneu de Charles Leclerc lors de la séance de qualification a tourné Ferrari en dérision. Ferrari pourrait avoir vu ce moment comme le dernier clou du cercueil.
Turrini a rapporté que le président de Ferrari, John Elkann, a envisagé le changement après le résultat au Brésil. Surtout après que Mercedes, qui a lutté tout au long de la saison, a obtenu un doublé éclatant à Interlagos. Un remplacement « est inévitable ».
Les successeurs possibles pour le rôle de Binotto sont Antonello Coletta, responsable du programme Hypercar de Ferrari, l’autre est l’actuel directeur d’équipe d’Alfa Romeo, Frederic Vasseur. Vasseur est chez Sauber depuis 2017 et a même dirigé Charles Leclerc lors de sa première saison en F1. Le Français entretient également de bonnes relations avec Nicolas Todt.
Todt est un bon ami et a managé Leclerc dans le passé. Il est également le fils de l’ancien patron de Ferrari, Jean Todt, qui a supervisé l’équipe pendant ses années de gloire. Mattia Binotto n’est peut-être pas seul responsable des problèmes actuels de Ferrari. Mais l’intention de changer de directeur d’équipe est un signe clair de frustration.
Charles Leclerc a remporté la victoire pour Ferrari lors du GP de Bahreïn 2022. C’était la première victoire de l’équipe en plus de 900 jours depuis le GP de Singapour 2019. Mais un excellent début de saison a été gâché par des problèmes de fiabilité et des mauvais choix stratégiques. Leclerc lui-même a reconnu que c’est la raison pour laquelle ils ont perdu le championnat au profit de Red Bull et de Max Verstappen.
? Q1 team radio:
— Ferrari News ? (@FanaticsFerrari) November 12, 2022
Xavi: “We are going new soft.”
Charles: “It’s drizzling. I don’t know how much longer…but yeah let’s do that.”
Charles: “Used soft guys! USED SOFT! We are in the used soft guys…”
pic.twitter.com/a5SbA507Ly
La Scuderia Ferrari est l’une des équipes les plus vénérées de l’histoire de la F1. Ferrari est la plus ancienne équipe de Formule 1 encore en vie et la plus performante. Elle a participé à toutes les saisons depuis la création de ce sport en 1950.
L’équipe italienne peut se vanter d’avoir remporté 16 championnats des constructeurs et 15 championnats des pilotes. Certains des plus grands pilotes du sport comme Alberto Ascari, Juan Manuel Fangio, Niki Lauda, Michael Schumacher, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso et Sebastian Vettel ont piloté pour l’équipe.
Mais récemment, l’héritage de l’équipe a changé et l’équipe a été laissée loin derrière. Le dernier champion du monde de Ferrari a été Raikkonen en 2007 et cela fait 15 ans que l’équipe ne s’est pas battue pour le titre.
L’équipe a besoin d’un remaniement interne et il doit être effectué avant le début de la saison 2023. Elle cherchera à se battre et à mettre fin à cette attente de 16 ans pour redevenir championne.
ENFIN!
Enfin une bonne nouvelle !! Ce serait vraiment bien, car ce n’est pas possible de collectionner autant d’erreur il faut remettre de l’ordre. Commencer la saison avec la meilleure voiture et perdre le championnat de cette façon c’est impardonnable.
Depuis longtemps je pense que Vasseur serait bon pour Ferrari…et qu on me vire ce rigolo de stratège qui est juste bon pour des courses de trotinettes..