Verstappen va payer cher son refus d’obéir aux consignes

Le double champion du monde ne regarde pas la situation dans son ensemble en ne rendant pas la pareille à son coéquipier de Red Bull.

Avoir l’air rancunier est loin d’être une bonne chose et pour un double champion du monde de Formule 1, cela ne peut que diminuer l’éclat du succès. Max Verstappen a peut-être eu le sentiment d’avoir marqué un point en refusant de céder sa place à son coéquipier Sergio Pérez au Grand Prix de São Paulo, mais ses actions ont ressemblé à celles d’un enfant irascible, obsédé par lui-même au point d’être incapable de comprendre l’inutilité de ses actions et le mal qu’il pourrait se faire à l’avenir.

À Interlagos, George Russell a remporté sa première victoire en F1 et la seule victoire de Mercedes depuis le début de la saison, dans une atmosphère de fête. Dans son sillage, les pilotes Red Bull Verstappen et Pérez ont vécu un dimanche après-midi beaucoup plus houleux. Après l’accrochage de Verstappen avec Lewis Hamilton, ses chances de victoire se sont envolées, mais après être revenu dans le peloton, il s’est retrouvé en sixième position devant Pérez.

Verstappen et Red Bull ont depuis longtemps déjà scellé les titres des pilotes et des constructeurs, mais le Mexicain est dans une lutte serrée avec Charles Leclerc de Ferrari pour la deuxième place du championnat. Red Bull, malgré tous ses succès, n’a jamais assuré un doublé chez les pilotes et souhaite vraiment le faire cette année, avec une voiture qui a dominé à la fois Ferrari et Mercedes.

On a donc demandé au champion du monde de céder sa place à Pérez afin qu’il puisse prendre les deux points supplémentaires et passer devant Leclerc avant la dernière manche, la semaine prochaine à Abu Dhabi.

À la consternation de son équipe, le Néerlandais a refusé catégoriquement et Pérez, qui a ensuite terminé septième, est maintenant à égalité de points avec Leclerc. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, Verstappen a répondu : « Je vous l’ai déjà dit la dernière fois, les gars, ne me demandez pas ça à nouveau, OK ? Est-ce que c’est clair ? J’ai donné mes raisons et je m’y tiens ». Les commentaires ont semblé suggérer qu’il s’agissait d’une forme de vengeance.

Verstappen a déjà le titre, il n’aurait pas renoncé à une place pour céder une victoire mais pour un sixième sans importance qui n’a de pertinence que pour Pérez et Red Bull. Il a l’équipe construite autour de lui, la voiture développée pour convenir à son style de conduite (l’inverse de ce que Pérez préférerait) et pourtant, le pilote qui a été loué pour sa maturité ces dernières années n’a rien voulu savoir.

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, s’est empressé de présenter ses excuses à Pérez par la radio de l’équipe et la réponse du Mexicain a été acide. « Cela montre qui il est vraiment », a-t-il dit.

On pense que le problème vient du GP de Monaco de cette année, où Pérez s’est crashé lors des qualifications, empêchant Verstappen d’avoir une chance de décrocher la pole. Pérez a ensuite gagné et des rumeurs indiquent qu’il a depuis admis qu’il s’était écrasé délibérément et que cela est resté tellement en travers de la gorge de Verstappen qu’il n’a pas oublié depuis.

Il a refusé de s’expliquer sur les raisons de ses actions après la course au Brésil et Red Bull, qui a réuni ses pilotes dans son camping-car immédiatement après pour clarifier la situation, n’a pas voulu révéler d’autres détails que le fait que les pilotes se sont parlés et que l’affaire a été réglée.

Verstappen a souri quand on lui a demandé si c’était Monaco qui avait influencé sa décision et a répondu : « Je vais vous laisser juger vous-même ». Donc si c’était Monaco, c’était il y a 15 courses. Verstappen a depuis remporté 10 courses et décroché le titre. Lors de la rencontre avant Monaco, en Espagne, Pérez s’était consciencieusement effacé pour laisser Verstappen passer non pas une mais deux fois, à son propre désavantage. Pourtant, il semble que Verstappen n’en ait pas tenu compte.

Son nom a fait l’objet d’une tendance sur Twitter lundi et, pour une fois, la combative sphère de la F1 semble s’être unie pour exprimer son dégoût et son mécontentement face à ses actions. Personne, semble-t-il, n’aime les mauvais gagnants.

D’autres pilotes avec des caractéristiques similaires ont fait preuve d’un comportement plus gracieux en cédant à leurs coéquipiers lorsque cela était nécessaire. En effet, ces dernières années, Hamilton a rendu une place à Valtteri Bottas en Hongrie en 2017 et en 2016, Nico Rosberg, dans une féroce bagarre terrible avec Hamilton, a laissé passer le pilote britannique à Monaco, car c’était dans l’intérêt de l’équipe.

La décision de Verstappen a miné son coéquipier et elle pourrait encore lui revenir en pleine figure. Le Néerlandais a précédemment reconnu à quel point Pérez avait été crucial pour retenir Hamilton lors du GP crucial d’Abu Dhabi l’année dernière. La réponse de Pérez au Brésil au comportement de Verstappen a été brutale.

« Je suis très surpris, je ne sais pas ce qui s’est passé, surtout avec tout ce que j’ai fait pour lui », a-t-il déclaré. « Je ne comprends pas ses raisons, s’il a deux championnats, c’est grâce à moi ».

Verstappen aurait peut-être mieux fait de voir la situation dans son ensemble plutôt que de risquer de se mettre Pérez à dos alors que son rôle d’ailier pourrait être vital la saison prochaine.

17 thoughts on “Verstappen va payer cher son refus d’obéir aux consignes

  1. Sale personne sans aucun sentiment ni état d’ame , il est comme son pére l’a élévé hargneux de plus il est laid

      1. il est laid comme un poux, quoi que le poux est plus beau.
        Sa copine doit juste regarder le porte feuille.

  2. Les pilotes étaient avant des Gentlemen drivers. Mais certains, imbus d’eux-mêmes, et infects avec les autres ont préféré vite oublier le respect des autres.
    Je regarde du coup de moins en moins la F1, surtout si ce MÔSSIEUR risque de gagner.

    1. Bonjour vous croyez qu avant les pilotes étaient des gentleman ? Alors faites vous une soirée rétro des 10 ou 15 dernieres années et vous verrez que certains font passer Max ou Hamilton qui est loin d être sympa comme on le fait voir …Rosberg Senna Prost etc….étaient loin des gentleman y a pas de place pour ça dans ce sport ceux qui veulent voir ça regardez du golf cordialement

  3. Bonsoir,
    Verstappen nous montre son vrai visage de tricheur pour 2021 avec l’aide hélas de la FIA et de MASSi la pression immodérée de Mrs MARKO et HORNER et de son porteur d’eau PEREZ
    Pour 2022 soupçons plus qu’avéré du non respect des budgets, une nouvelle fois la pleureuse HORNER nous jure ses grands dieux qu’ils n’ont pas eu d’avantage et nous parles d’une histoire de sandwiches et qu’ ADRIAN NEWEY a été oublié ou pas positionné dans les lignes du bilan financier.il est vrai que NEWEY qu’est que le génie qui permet à ce châssis d’être aussi performant.
    Concernant la sanction de la FIA que grand bavard de MARKO laisse entendre que la sanction financière ne les touchera même pas à la fin du GP DU BRÉSIL
    Comment voulez vous qu’un sale gosse fasse un grand champion avec du charisme il n’est que l’image de l’écurie de merde dans laquelle il évolue.
    Reste que l’image de la F1 est ternie et les résultats 2021 et 2022 sont plus que douteux très grand champion mais comme il n’aurait jamais dû le quitter le KART avec son pilotage jamais sanctionné et après il s’étonne le pôvre.

  4. Ce batave est odieux, abject, ignoble et, de surcroît, managé par son père, ancien pilote frustré de n’avoir jamais été qu’un simple porteur d’eau sans gloire (Jos, en 10 ans de carrière et 107 GP, c’est 2 fois une troisème place sur le podium et 17 points). Max n’a plus le melon mais carrément le potiron et se prend déjà pour ce qu’il n’est pas [encore]. En témoignent ce 1 sur le capot de sa Red Bull et ses chaussures couleur or après un premier titre sujet à caution. L’an prochain, après le 2ème titre, on aura droit à quelle extravagance de cet ego surdimensionné ?
    Hamilton n’est pas ma tasse de thé mais je le préfère de loin à MV.
    Je plains ce pauvre Perez et tous les futurs coéquipiers de MV. Ils auront affaire à un des pires collègues aveec lui.

  5. Je ne comprends pas NEwEY de rester dans une ecurie pareil.
    Je le verrais plus aider une ecurie comme Hass ou William.
    Mais peut etre est il comme Max et son entourage, aucun respect. Dommage pour son aura,

  6. Nous ne pouvons nier que MV est un bon pilote, avec ce qu’il faut pour en être un !
    Mais il lui manque l’humilité et l’esprit d’équipe,
    Ce dernier est un gosse capricieux, coléreux et se comporte comme un petit roi qu’il n’est pas. Nul doute que l’esprit Marko est là derrière. Ce. Ou el épisode à le mérite de confirmer et en live que MV est certes un excellent pilote mais pas un vrai champion. Et pour moi il n’a qu’un titre, le premier il lui a été honteusement donne.
    Perez qui rappelons à payer pour avoir un volant chez RED doit en effet fulminer, il restera à voir si la grande bouche Marko …. Non lui doit en être si fière et CH seront se faire respecter l’année prochaine par leur petit MV.
    Finalement titre à nouveau terni !

  7. Le vilain petit batave porte sur sa vilaine figure qu’il n’est qu’un hon. La F1 pert beaucoup de prestige à couronner un prétentieux irascible et antipathique.

  8. Tres juste tous ces commentaires;donnez la red bull à Leclerc et M V ne fera même pas les l arrière de l’auto au bout de 4 virages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *