Alonso va-t-il péter un câble avec Stroll l’année prochaine?

Lance Stroll a écopé d’une pénalité de 10 secondes après avoir fait sortir de piste son coéquipier Sebastian Vettel lors de la course Sprint du Grand Prix de Sao Paulo

Lance Stroll a été critiqué pour sa dernière manœuvre dangereuse par l’ancien champion de F1 Jacques Villeneuve.

Le Canadien a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour avoir fait sortir Sebastian Vettel, son coéquipier de l’écurie Aston Martin, de la piste à grande vitesse alors qu’ils se battaient pour leur position lors de la course Sprint à Sao Paulo. Des images embarquées ont montré que Vettel, qui prendra sa retraite après la course de fin de saison à Abu Dhabi ce week-end, a touché l’herbe à près de 300 km/h.

Un incident similaire s’est produit lors du Grand Prix des États-Unis à Austin. Cependant, à cette occasion, Fernando Alonso d’Alpine, qui sera le coéquipier de Stroll la saison prochaine, a heurté l’Aston Martin et s’est propulsé dans les airs avant de frôler la barrière. Incroyablement, l’Espagnol a réussi à poursuivre sa course tandis que Stroll, dont le GP s’est terminé sur le coup, a reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ pour la manche suivante au Mexique.

Après l’incident du Brésil, Stroll a reconnu qu’il n’avait pas laissé assez de place à Vettel. Les pilotes sont tenus de laisser à la voiture qu’ils affrontent au moins la largeur d’une voiture.

Son compatriote canadien et champion du monde 1997, Villeneuve, a été furieux de ce geste, insistant sur le fait que c’était bien pire que la collision entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, qui a valu à ce dernier une pénalité de cinq secondes.

Villeneuve pense que Stroll aurait dû être puni beaucoup plus sévèrement. Alors que Vettel a refusé de critiquer son coéquipier, Villeneuve est sûr qu’Alonso ne prendra pas un tel comportement aussi bien.

« Verstappen a reçu une pénalité de cinq secondes, alors que Hamilton ne lui a pas laissé d’espace. C’était agressif des deux côtés, un incident de course à mon avis », a déclaré Villeneuve dans sa chronique pour Formule1.nl.

« Mais Lance Stroll recevra une pénalité de 10 secondes samedi pour une manœuvre mettant sa vie en danger. La façon dont il se déplace et bloque, ce n’est tout simplement pas possible. Ce n’est pas de la course. Il l’a fait à Austin, au Mexique il a été agressif avec Gasly et maintenant ça. »

« La FIA ne punit pas assez sévèrement, même dans les catégories supérieures, et ça continue. Sebastian Vettel, son coéquipier et la victime de l’incident, est un vrai gentleman. Mais je ne pense pas que Fernando Alonso sera aussi calme l’année prochaine. »

1 thought on “Alonso va-t-il péter un câble avec Stroll l’année prochaine?

  1. il est évident que la cohabitation entre STROLL et ALONSO risque de faire des étincelles quant on connaît le caractère de Alonso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *