Il semble y avoir un accord : Mattia Binotto ne sera plus le patron de Scuderia Ferrari après cette saison. C’est ce que la presse italienne affirme
Mardi, plusieurs médias italiens ont écrit que la fin du mandat de Binotto en tant que chef d’équipe chez Ferrari est en vue.
Le président de Ferrari, John Elkann, en aurait assez des performances de l’équipe de F1, l’équipe phare du constructeur automobile, et souhaite que les choses changent rapidement.
Un remplaçant devrait être en place d’ici le 1er janvier 2023, selon la Gazzetta dello Sport. Celle-ci aussi est déjà citée nommément : Frédéric Vasseur devrait venir d’Alfa Romeo.
D’autres médias mentionnent également des noms comme Andreas Seidl (McLaren) et Antonello Coletta (responsable du programme de course GT pour le compte de Ferrari).
Mais selon le plus grand journal sportif, ce serait donc Vasseur. Cela marquerait la fin de quatre années de Binotto, qui a succédé à Maurizio Arrivabene comme patron d’équipe chez Ferrari en 2019.
Un combat pour le titre est resté hors d’atteinte pendant cette période, y compris cette année. Il est vrai que Ferrari était à nouveau compétitive cette saison après l’année désastreuse de 2021, mais ces derniers mois, les Italiens ont à nouveau connu un recul significatif.
De nombreuses erreurs stratégiques et des fautes dans la voie des stands ont également été imputées au leadership de Binotto. En outre, le journal sportif rose évoque le mécontentement de Charles Leclerc comme un facteur déterminant.
De plus, le remplaçant prévu, Vasseur, connaît bien Leclerc pour l’avoir côtoyé chez Alfa Romeo / Sauber mais Ferrari a démenti ces rumeurs qu’elle qualifie de « totalement dénuées de fondement ». On peut lire sur leur compte Twitter : « En ce qui concerne les spéculations de certains médias concernant le poste de directeur d’équipe de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, Ferrari déclare que ces rumeurs sont totalement dénuées de fondement. »
Affaire à suivre.
? Frédéric Vasseur devrait remplacer Mattia Binotto et prendre la tête de la Scuderia Ferrari à partir de janvier 2023 annonce la @Gazzetta_it ! #F1 pic.twitter.com/gCdSl6Qz8b
— Off Track (@OffTrack_FR) November 15, 2022
se méfier des rumeurs surtout en F1 et attendre confirmation des concernés