Romain Grosjean signe pour Alfa Romeo… en F1 virtuelle

L’équipe Simracing de Romain Grosjean, la R8G, s’associe à l’équipe Alfa Romeo Esports pour la saison 2023

Le championnat virtuel officiel de Formule 1 ne cesse de se renforcer d’année en année. L’équipe Alfa Romeo a remporté le titre des pilotes en 2020 sous la direction de Jarno Opmeer et, dans sa quête d’une nouvelle victoire, elle a choisi de s’associer à R8G Esports, l’équipe de simulation de course de l’ancien pilote de Formule 1 et actuel pilote d’IndyCar Romain Grosjean.

Après le terrible accident de Grosjean lors du GP de Bahreïn 2020, le Français n’a plus pris le volant d’une voiture de Formule 1 depuis. Mais il n’a pas tardé à trouver un autre divertissement, puisqu’en plus de son aventure en IndyCar, il gère également sa propre équipe de Simracing – course automobile virtuelle – connue sous le nom de R8G Esports.

Ce projet est riche en talents, tant au niveau des pilotes que de l’équipe d’ingénieurs, d’entraîneurs et de managers. R8G va maintenant travailler avec Alfa Romeo Esports pour tenter de remporter le très convoité championnat F1 Esports Pro.

Il est à noter que R8G concourt sur différentes plateformes avec de nombreux titres et victoires à son actif, ainsi que des millions d’impressions sur les réseaux sociaux à chaque fois qu’ils triomphent dans une course. C’est pourquoi l’organisation du pilote français est devenue une référence dans le monde du Simracing.

Au cours des trois dernières années, ils ont remporté les 24 heures virtuelles du Mans et le titre mondial des pilotes de l’ESL. Ils ont également terminé à la deuxième place des championnats virtuels de Formule E, de DTM et de la Coupe du monde de SimRacing.

En 2021, ils ont également participé aux premiers Jeux olympiques virtuels et ont remporté une médaille d’argent. Enfin, ils sont entrés sur la scène F1 Esports la même année et ont rapidement gravi les échelons grâce à leur structure d’équipe et à l’accent mis sur le développement de jeunes talents.

Aujourd’hui, au sein de l’équipe Alfa Romeo, l’intention est de continuer à contribuer à l’évolution de la structure dirigée par Sauber dans le championnat du monde F1 Esports Pro. Les pilotes pour la saison 2023 seront Brendon Leigh – double champion en 2017 et 2018 – Thomas Ronhaar – double vainqueur de Grand Prix – et Matthijs van Erven.

« R8G est le partenaire dont nous avons besoin pour aider Alfa Romeo F1 Team KICK Esports à franchir une nouvelle étape. Notre stratégie est ambitieuse, à la fois en termes de ce que nous attendons des compétitions auxquelles nous participons et de ce que nous voulons offrir à nos partenaires et à nos fans. Pour y parvenir, nous avons besoin de partenaires de classe mondiale, et R8G est un partenaire idéal. Ils ont une expérience très réussie, à la fois dans le domaine de la F1 Esports et dans le monde plus large des Sim Racing. »

« Ils savent comment obtenir des résultats solides. Romain est un leader qui a concouru au plus haut niveau tout au long de sa carrière et qui traduit son expérience en avantages pour toute l’équipe. Nous sommes ravis de la saison à venir et de l’avenir de notre équipe Esports », a déclaré Alessandro Alunni Bravi, directeur de l’équipe Alfa Romeo.

Romain Grosjean a ajouté : « Depuis que j’ai créé mon équipe Esports, tout a été orienté vers la détection de jeunes talents et la conquête de titres. Nous sommes partis de zéro en seulement trois ans pour devenir l’une des meilleures structures au monde. C’est évidemment un honneur de travailler avec Sauber Esports et Alfa Romeo F1 Team KICK Esports pour jouer un rôle de premier plan dans l’esport en F1, à la fois sur la piste et en dehors. Je connais la plupart des membres de l’équipe depuis des années. »

« Nos expériences dans le monde réel et virtuel nous aideront à franchir la dernière étape. Il y a beaucoup de talent dans l’équipe et beaucoup d’énergie, d’envie et d’ambition. J’ai hâte que la saison commence ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *