Des nouvelles fraiches concernant les discussions sur la prolongation du contrat de Daniel Ricciardo avec Renault.
Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, déclare que l’équipe est impatiente de conclure un nouveau contrat avec Daniel Ricciardo pour 2021. Mais il a souligné que la préparation de l’équipe pour s’assurer qu’elle soit compétitive lors de l’entrée en vigueur des nouvelles règles de la F1 en 2022 sera le principal objectif au cours des deux prochaines années.
Le contrat de deux ans que Ricciardo a signé pour quitter Red Bull expire en décembre et le septuple vainqueur de Grand Prix, âgé de 30 ans, a déjà été cité pour des transferts potentiels, notamment chez Ferrari.
Abiteboul a fait une remarque ironique sur son apparition dans le vodcast de Sky F1 de vendredi : « C’est la ‘silly season’ qui a commencé avant la saison ! Est-ce la première fois dans l’histoire ? »
Mais toute négociation avec les pilotes est actuellement compliquée par le fait que la saison 2020 commencera au moins quatre mois plus tard que prévu en raison du coronavirus.
« Nous aimons Daniel. Daniel a donné naissance à un projet qui était très clair dès le premier jour et ce projet est clairement incomplet, tant au niveau de l’équipe que, je suppose, également au niveau de Daniel », a déclaré Abiteboul à Simon Lazenby et Johnny Herbert de Sky F1.
« Les circonstances sont très étranges dans le fait que la saison n’a même pas commencé. Nous ne sommes donc qu’à mi-chemin de ce que nous devons faire ensemble et nous devons déjà penser à l’avenir. »
« Et nous réfléchissons collectivement. J’aime à penser que nous pouvons faire plus ensemble, que nous pouvons accomplir plus de choses ensemble et obtenir plus de résultats que ce que nous avons fait jusqu’à présent. C’est clairement l’intention. Mais, cela dit, nous avons un plan stratégique. Ce plan prévoit des investissements substantiels pour la voiture de 2021 ».
« Il se trouve que nous sommes déjà en 2022 parce que les règles sont retardées d’un an. Cela ne veut pas dire que nous laissons tomber ce que nous devons faire cette année et l’année prochaine avant 2022 parce que c’est juste itératif, c’est très clair ».
Abiteboul a ajouté : « Nous aimerions que Daniel fasse partie de cette construction mais nous savons clairement que nous devons nous concentrer sur ce qui a manqué jusqu’à présent à l’équipe et ce qui a manqué n’est pas la meilleure [performance] des pilotes, clairement. »
« Donc, au cours des deux prochaines saisons, nous devrons nous concentrer sur le matériel pour nous assurer que tous les pilotes que nous aurons à l’avenir obtiendront le meilleur que nous pourrons offrir afin que nous puissions répondre aux attentes de tout le monde – à commencer par les miennes, en commençant par Renault – en 2022. »
Le contrat actuel de Ricciardo avec Renault fait de lui l’un des pilotes les mieux payés de la grille de départ. Bien qu’Abiteboul reconnaisse que l’impact financiers de la crise du coronavirus ne sera pas clair avant un certain temps, il affirme que la stratégie à long terme de l’équipe doit passer avant le pilote – même un pilote qui « compte beaucoup » comme Ricciardo.
« Nous sommes sortis d’une bonne période d’essais mais nous n’avons eu aucune réponse quant à la compétitivité réelle de la voiture et de l’équipe », a déclaré le Français. « Nous aimerions en savoir plus, mais nous allons nous concentrer sur ce que nous devons faire, ce qui est le mieux pour l’équipe. Ce sera l’équipe d’abord avant qu’une personne donnée, même s’il est clair que Daniel, comme Esteban, doit jouer un rôle énorme dans ce que nous devons faire. »
« Comme tout le monde le sait et l’attend, nous avons un certain nombre de discussions, tout comme lui, et nous avons aussi une académie de jeunes pilotes dans laquelle nous avons beaucoup investi. Le but de cette académie était d’amener un talent dans la Formule 1 d’ici 2021. »
Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici l’intégralité de l’entretien.