Ricciardo va subir une baisse de salaire mais son avenir chez Renault n’est pas assuré.

Daniel Ricciardo acceptera une réduction de salaire pour aider Renault à traverser la pandémie de coronavirus, mais les discussions sur son avenir sont déjà compliquées, selon Cyril Abiteboul, le patron de son équipe de Formule 1.

Photo by Bryn Lennon – Formula 1/Formula 1 via Getty Images

L’Australien est l’un des pilotes les mieux payés du sport, gagnant jusqu’à 25 millions de dollars par an selon les médias. Abiteboul a déclaré au journal français L’Équipe que le salaire de Ricciardo ne serait pas un facteur déstabilisant après que le constructeur automobile français a mis au chômage partiel la plupart de son personnel de F1 à l’usine d’Enstone, dans le centre de l’Angleterre.

« C’est une discussion que nous avons déjà eue. Daniel a déjà confirmé qu’il est prêt… Je peux vous confirmer qu’il va le réduire », a déclaré le Français.

A la question de savoir si le salaire de ce trentenaire pouvait poser un problème d’image, Abiteboul a répondu : « Le problème aurait été s’il n’avait pas accepté l’idée. Nous devons encore fixer les termes mais, en principe, je peux rassurer le comité de direction du groupe Renault ; je ne crains pas que cela déstabilise le programme de la F1 ».

Ricciardo a rejoint Renault en provenance de Red Bull l’année dernière avec un contrat qui va jusqu’à la fin de 2020.

La saison de F1 n’ayant pas encore commencé, et certains craignant que le championnat de cette année doive être purement et simplement abandonné, Renault pourrait se retrouver à devoir payer grassement le trentenaire pour un faible rendement.

Ils pourraient également devoir faire des choix difficiles lors de la négociation des contrats. « Dans une saison normale, nous aurions commencé à travailler sur cette question », a déclaré Abiteboul. « Nous aurions évalué la performance de Daniel sur les quatre premières courses et entamé ou non les premières discussions. »

« Nous n’avons pas roulé. Nous sommes aveugles mais nous devons planifier », a-t-il ajouté. « Nous pourrions avoir à prendre des décisions sans que la saison ne commence. »

A la question de savoir si le départ de Ricciardo posait un problème, le Français a répondu : « Ça le serait si je ne l’avais pas vu venir ou si je ne l’avais pas anticipé. C’est pourquoi nous avons des discussions et nous avons une école de pilotage ».

La course d’ouverture de la saison de F1 à Melbourne, le 15 mars, a été annulée ainsi que le Grand Prix de Monaco. Sept autres courses ont été reportées et d’autres vont probablement se joindre à la file d’attente pour être reprogrammées.

La F1 a déclaré qu’elle espérait avoir un calendrier réduit de 15 à 18 courses à partir de l’été européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *