Red Bull s’oppose à l’arrivée d’Andretti en Formule 1

Red Bull a lancé un avertissement de taille aux patrons de la Formule 1 suite à l’annonce d’une décision majeure de la FIA

Helmut Marko, conseiller de Red Bull, est convaincu que l’arrivée d’Andretti en Formule 1 n’est pas une bonne chose pour le sport, car il pense que certains circuits n’auront pas de place pour une onzième équipe dans la voie des stands.

La FIA a récemment annoncé qu’elle avait accordé à Andretti l’autorisation d’entrer en F1, la décision finale revenant désormais à la discipline elle-même. Seules McLaren et Alpine se sont prononcées en faveur de l’arrivée de l’écurie américaine sur la grille de départ, les autres s’inquiétant du fait que la dotation soit divisée en 11 parts au lieu de 10.

Aux yeux de Marko, l’arrivée d’Andretti diminuerait également la valeur de toutes les équipes actuellement présentes sur la grille, ce que « personne ne veut », insiste-t-il. L’Autrichien, âgé de 80 ans, s’est également demandé quelle serait la place exacte d’Andretti dans la voie des stands sur certains sites, l’Autrichien notant que certains sont déjà « au maximum en termes d’espace ».

Une solution serait que les équipes réduisent la taille de leurs hospitalités, mais là encore, Marko est convaincu que les équipes actuelles ne voudront pas que cela se produise. « Une onzième équipe signifie non seulement que chaque équipe doit donner une plus grande part du gâteau financier, mais aussi que la valeur de chaque équipe individuelle diminue », a déclaré Marko à F1-Insider.com. « Bien sûr, personne ne souhaite cela. »

« La plupart des circuits de course sont saturés en termes d’espace. Où voulez-vous mettre une équipe supplémentaire dans les couloirs de stands déjà très étroits ? Dans le paddock, il faudrait probablement réduire la taille des hospitalités. Mais cela n’intéresse pas les équipes ».

La FIA et la F1 se livrent actuellement à une véritable bataille. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a souligné que la F1 pouvait accueillir deux équipes supplémentaires, tandis que le président-directeur général de la F1, Stefano Domenicali, ne souhaite pas que la grille de départ soit élargie au-delà de 10 équipes.

L’une des sources de F1-Insider craint que l’implication de l’instance dirigeante ne débouche sur un procès. « Stefano Domenicali et le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, sont comme chien et chat », a déclaré une source anonyme de F1-Insider.

« Le différend sur une éventuelle entrée de l’équipe Andretti pourrait maintenant faire exploser le baril de poudre. Il y aura une lutte de pouvoir. Cela pourrait également se terminer par une bataille judiciaire qui durera de nombreuses années. Le perdant sera le sport ».

1 thought on “Red Bull s’oppose à l’arrivée d’Andretti en Formule 1

  1. il est surprenant que des gens qui se disent des compétiteurs refusent l’arrivée d’un concurrent qui aurait pour effet de faire progresser la compétitivité et pousserait chaque équipe à chercher des solutions pour améliorer leur performance et les audiences en attirant des sponsors et les spectateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *