Red Bull conçoit déjà la RB20 de 2024 malgré sa pénalité

Les sanctions infligées à Red Bull à la suite de la violation du budget plafonné sont tellement indolores qu’ils sont déjà en train de concevoir la voiture de 2024

La domination de Red Bull et sa capacité à commencer à travailler tôt sur la voiture de l’année prochaine signifient qu’ils pourraient ne pas ressentir la punition de leur violation du plafond des coûts de la F1.

Alors que Max Verstappen s’apprêtait à remporter son deuxième championnat consécutif de F1 l’année dernière, Red Bull a été sanctionnée pour avoir dépassé le plafond de coûts fixé pour 2021 et a reçu une amende de 7 millions de dollars et, surtout, une réduction de 10 % du temps passé en soufflerie pour la saison en cours.

Mais leur dynamique de la saison dernière était telle qu’en 2023, ils ont remporté tous les Grands Prix jusqu’à présent et ont déjà tourné leur attention vers le développement de leur voiture de 2024.

Ted Kravitz, de Sky, a expliqué : « [Le directeur de Red Bull, Christian] Horner a déclaré : ‘Nous sommes déjà en train de concevoir la voiture de l’année prochaine, la RB20, et nous y consacrons tout notre temps’. Ils ont déjà l’avantage avec la voiture de cette année. Nous ne sommes même pas à la moitié de la saison. »

« Ils ont déjà la capacité et le temps nécessaire aux essais aérodynamiques et à la soufflerie – même en tenant compte de la pénalité liée au plafonnement des coûts – pour se concentrer sur la voiture de l’année prochaine. C’est donc un cercle vertueux que d’avoir une si bonne voiture cette année. »

« Il se pourrait que l’accord de non-respect du plafond des coûts, la pénalité de 10 % de temps de soufflerie en moins, ne soit pas une pénalité du tout. Car s’ils peuvent commencer dès maintenant à travailler sur la voiture de l’année prochaine, ce ne sera pas du tout une pénalité, n’est-ce pas ? »

« Alors, tout ce remue-ménage à la fin de l’année dernière ? Il semble que cela n’affectera pas du tout Red Bull ».

Verstappen a remporté dimanche le Grand Prix du Canada de F1, devançant l’Aston Martin de Fernando Alonso et le Mercedes de Lewis Hamilton.

Il compte 69 points d’avance en tête du classement de la F1, avec son coéquipier Sergio Perez à ses trousses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *