L’aileron arrière d’Alpine pourrait être étudié par la FIA

McLaren demandera à la FIA de lui expliquer pourquoi elle n’a pas pris de mesures concernant la déformation « extrême » de l’aileron arrière de l’Alpine au Canada

Lando Norris s’est inquiété du degré d’oscillation de l’aileron arrière d’Esteban Ocon alors qu’il poursuivait le pilote Alpine dans les derniers tours de la course.

« L’aileron arrière de l’Alpine est desserré », a prévenu Norris sur sa radio. « Il va tomber à un moment ou à un autre, c’est assez dangereux. Il est très instable. Si ça tombe, ça peut toucher quelqu’un », a-t-il ajouté. « Ce sera extrêmement grave. »

Le directeur de course de la FIA a le pouvoir de faire rentrer les voitures dans les stands pour inspection, à l’aide du drapeau noir et orange, si elles semblent être dans un état dangereux. Cependant, l’utilisation du drapeau a fait l’objet d’une controverse l’année dernière.

L’écurie Haas a reçu le drapeau noir et orange à trois reprises après avoir subi des dommages sur son aileron avant qui, selon elle, étaient trop mineurs pour nécessiter une attention particulière. En revanche, lors du Grand Prix des États-Unis, Fernando Alonso a passé plusieurs tours avec un rétroviseur mal fixé sur son Alpine, ce qui n’a pas attiré l’attention du directeur de course, poussant Haas à protester contre son rival.

À la suite de ces incidents, les équipes sont désormais tenues de démontrer à la direction de course que leur voiture est en bon état si elle semble endommagée. Cependant, comme l’a souligné Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren, les équipes voudront toujours garder leur voiture sur la piste, en particulier dans les derniers tours lorsqu’elles jouent les points, comme ce fut le cas pour Ocon.

« La direction de course laisse maintenant le devoir de vigilance aux équipes », a déclaré Stella, « c’est à l’équipe de dire ‘nous devons retirer la voiture’ ou ‘nous devons laisser la voiture en piste’. C’est une question délicate parce que les équipes, lorsqu’elles participent à une compétition, ont un conflit d’intérêts en termes de sécurité de toutes les personnes impliquées et de maximisation de leur résultat. »

« Je pense que c’est un débat qui méritera plus de temps et je suis sûr que le prochain Comité Consultatif Sportif le soulèvera à nouveau. Lando a dit à plusieurs reprises qu’il n’est pas agréable de suivre une voiture dont l’aileron arrière vacille et qui risque de vous heurter, mais rien ne se passe. »

Alpine a présenté un nouveau design d’aileron arrière lors du Grand Prix du Canada. Cependant, Stella est persuadé que le mouvement « extrême » de l’aileron à la fin de la course n’était pas intentionnel. Il soupçonne que les oscillations ont nui aux performances de la voiture.

« Je suis surpris que l’Alpine n’ait pas été en mesure de dépasser Albon, car ses pneus étaient beaucoup plus récents », a-t-il déclaré. « Ils ont donc dû perdre un peu de performance à cause de la différence de pneus. Je pense que si Lando était derrière, nous aurions pu dépasser Albon. Alors peut-être que cela a contribué à créer ce petit train ».

Stella a déclaré que McLaren était particulièrement inquiet car l’aileron d’Ocon semblait osciller plus violemment au fur et à mesure que la course avançait. « Quand Lando suivait Ocon, il a dit que c’était de pire en pire », a déclaré Stella. « C’était le genre d’élément inquiétant. »

Il est convaincu que l’aileron ne se comportait pas normalement, même pour l’Alpine. « Bien sûr, nous avons déjà vu que l’aileron d’Alpine vacillait », a-t-il déclaré. « Vous l’avez peut-être remarqué aussi. »

« Mais lorsque Lando l’a signalé et qu’il a commencé à penser qu’il y avait quelque chose de cassé, l’aileron ne peut pas osciller comme ça en dehors de son comportement normal. Cela ne serait pas accepté par la FIA, ni par l’équipe elle-même. Je suis sûr que la voiture ne fonctionne pas conformément à sa conception ».

La voiture d’Ocon a passé les contrôles techniques après la course. Il a terminée à la huitième place. Norris a pris la neuvième place mais a été rétrogradé à la treizième place par une pénalité après la course. « Nous allons certainement poser la question de savoir ce qu’ils ont pensé en termes de sécurité de la situation aujourd’hui », a déclaré Stella.

1 thought on “L’aileron arrière d’Alpine pourrait être étudié par la FIA

  1. la bataille pour les points au championnat et les dollars avec étant en jeu les équipes ont tout intérêt à marquer le plus de points possibles et pour cela ils n’hésitent à écarter un concurrent qui est devant eux en piste pour récupérer la place et les points qui vont avec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *