Fernando Alonso a été relégué en dehors du top 10, une protestation d’après course de Haas au Grand Prix des États-Unis ayant été validée par les commissaires
Alonso a terminé à la septième place au Circuit of the Americas après s’être remis d’un accident avec Lance Stroll. Mais après la course, Alonso, ainsi que Sergio Perez de Red Bull, ont fait l’objet d’une protestation de la part de Haas.
Haas a exprimé sa conviction que les voitures respectives avaient été sur la piste de manière dangereuse pendant la course en raison des dommages subis. L’équipe américaine a rappelé les trois fois cette année où Kevin Magnussen a reçu un drapeau noir et orange pour avoir endommagé son aileron avant.
Alors que la protestation contre Perez a été rejetée, celle contre Alonso a été confirmée et une pénalité de 10 secondes de Stop And Go, convertie en une perte de temps de 30 secondes, a été infligée. En conséquence, Alonso a été privé de sa septième place et se retrouve en dehors du top 10.
Le directeur de l’équipe Haas, Peter Crolla, « avait contacté le contrôle de course pour signaler le problème de la voiture 14 à deux reprises pendant la course et on lui a dit que la question était examinée. »
« Alan Permane a déclaré que le rétroviseur s’était détaché sans que le pilote ou l’équipe n’y soit pour rien et que cela était dû à la collision avec le pilote de la voiture 18 [Lance Stroll]. Il a également affirmé qu’à un seul moment de la course, après la chute du miroir, il y avait une voiture derrière la voiture 14 et que l’ingénieur de course a averti le pilote de l’écart avec cette voiture. »
« En outre, il y avait un précédent à Suzuka en 2019 où les voitures de Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été autorisées à continuer avec des problèmes de rétroviseur. Les preuves montrent que la voiture 14 a été conduite d’abord avec le rétroviseur flottant pendant un nombre important de tours, puis sans rétroviseur après sa chute. »
« Jo Bauer a fait valoir qu’un rétroviseur flottant était dangereux et qu’il pouvait se détacher et heurter un autre pilote, causant des blessures. Il s’agissait donc d’une pratique dangereuse. Bauer a en outre déclaré qu’une voiture doit avoir deux rétroviseurs et que, selon lui, ce que les commissaires acceptent comme un avis d’expert, la voiture n’était pas sûre à conduire avec un rétroviseur manquant.
Alonso was up on two wheels ? pic.twitter.com/6yaKvdJRkr
— ESPN F1 (@ESPNF1) October 23, 2022
« Les commissaires sont profondément préoccupés par le fait que la voiture 14 n’a pas reçu le drapeau noir et orange, ou au moins un appel radio pour rectifier la situation, malgré les deux appels au contrôle de course par l’équipe Haas. »
« Nonobstant ce qui précède, l’article 3.2 du Règlement Sportif de la Formule 1 est clair – une voiture doit être dans un état sûr tout au long d’une course, et dans ce cas, la voiture 14 ne l’était pas. C’est une responsabilité de l’Alpine Team. Les commissaires ne considèrent pas les incidents de Suzuka de 2019 comme des ‘précédents’. »
En conséquence, Sebastian Vettel remonte à la septième place, devant Kevin Magnussen de Haas, Yuki Tsunoda d’AlphaTauri est neuvième, et Esteban Ocon hérite du dernier point pour Alpine.
L’équipe a annoncé qu’elle allait faire appel de cette décision.